[Galerucella sp.] petit Cantharidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

François Clément
Membre confirmé

petit Cantharidae

Message par François Clément »

Oui, c'est vrai qu'on le perd.
Bébert a écrit : samedi 19 octobre 2024, 8:02 Non, Galerucella c'était mieux.
Je ne crois pas. Les Galerucella ont la partie déclive de l'élytre normale et non accentuée comme ici et les articles 5 à 11 des antennes moins allongés.
Je reprends donc.
Voici la liste des genres français de Galerucini : Galeruca, Diorhabda, Arima, Lochmaea, Galerucella, Pyrrhalta, Xanthogaleruca.
À part Diorhabda (mais ce n'est pas lui), tous sont présents dans la galerie. On peut déjà en éliminer certains au vu des réponses précédentes. Et je rappelle mon indice : une petite rousse flamboyante qui raffole des viornes. Il faut bien sûr avoir quelques notions de grec (nom de genre) et de latin (nom d'espèce). Je vais le dire autrement : un roi grec qui remporta une victoire devenue proverbiale parce qu'elle équivalait à une défaite tire son nom de sa chevelure rousse. On aurait mieux fait de lui conseiller avant : Ô roi d'Épire, halte là ! :wink:
FC

Balises :
Bébert
Animateur

petit Cantharidae

Message par Bébert »

Je ne sais pas ce que tu entend par déclivité accentuée, mais ce n'est pas une Pyrrhalta et je maintiens qu'il s'agit d'une Galerucella avec ses gouttières élytrales bien explanées, sa forte ponctuation , etc.
vanderbergh
Membre confirmé

petit Cantharidae

Message par vanderbergh »

Attendez, ne bougez pas je vais consulter ma boite de galérucinae :D
A flute alors je n'ai que mes Lochmaema qui sont déterminées :mrgreen:
D.Terminator
Membre confirmé

petit Cantharidae

Message par D.Terminator »

Oui c'est une Galerucella et, au vu de la taille cela se joue entre les deux plus petites...
François Clément
Membre confirmé

Message par François Clément »

Autant pour moi :oops: . Effectivement, je n'avais pas suffisamment prêté attention à la ponctuation élytrale, qui ne colle pas avec celle de Pyrrhalta. Je retire donc ce que j'ai dit, il s'agit de Galerucella. Après, je ne sais pas si Jacq va pouvoir suivre car ce n'est pas évident, surtout en essayant de comparer des photos. Je me lance donc, quitte à me planter derechef, sans tenir compte de la pilosité peu ou pas visible : petite taille + antennes noires avec juste la base des articles testacée + côtés du pronotum sinués après le milieu + disque des élytres déprimé + au moins les deux derniers ventrites testacés = pusilla. Bébert agrée-t-il cette foic-ci :) ?
FC
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Moi perso les Galerucella sans édéage je ne m'y risque pas
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Moi non plus :D :D

Retourner vers « Coléoptères »