[Cryptocephalus decemmaculatus] Un qui n'est pas dans la galerie

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Mathurin C
Membre confirmé

[Cryptocephalus frenatus] Un qui n'est pas dans la galerie

Message par Mathurin C »

On dérive un peu mais sur Saule, en Bourgogne, je me questionne aussi sur Chrysomela lapponica, le CCF la cite des "Mass. mont. de Fr. continent., Côte-d’Or, Saône-et Loire", donc j'imagine le Morvan. Mais je n'ai pas trouvé encore de trace de la source de ces données...

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Ben là alors... Debreuil ne la mentionne pas de là...Et c'est surtout en montagne qu'on la trouve (Hautes-Alpes par exemple) et pas sur les mêmes saules que le Crypto ! Pour ce qui est des biotopes du Crypto je n'ai aucune info autre que les saules... Je suppose vu les deux sites du Morvan qu'il aime bien les lieux humides comme sa plante hôte...
D.Terminator
Membre confirmé

Je répond à Mathurin C. Je viens de relire l'article de Vincent et al. sur la sortie SEF. C'est bien punctiger qui est mentionné et pas frenatus qui semble particulièrement rare...D 'ailleurs Costessèque le notait EXC c'est-à-dire exceptionnel... C 'est peut-être un peu exagéré mais la bête de sa photo venait de Bulgarie, ce qui signifie qu'il n'avait aucun spécimen français à se mettre sous l'objectif :0007:
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Pardon d'insister mais Cryptocephalus frenatus est bien aussi mentionné dans les données de l'article (p153). Une donnée de A. Masseur sur le site 4 de Quarré-les-Tombes
D.Terminator
Membre confirmé

C'est exact, je l'avais loupé dans la liste. Très curieux qu'il n'ait pas fait l'objet d'un commentaire...
D.Terminator
Membre confirmé

Errare humanum est sed perseverare diabolicum :D
N'étant pas si diabolique que ça, je viens faire amende honorable. Grâce au coup d'oeil infaillible de mon ami Hervé Bouyon, je corrige : il s'agit bêtement de Cryptocephalus decemmaculatus variété bothnicus, ce qui est bien moins excitant... :(
Les différences entre ces 2 espèces, excessivement variables à en croire Warchalowsky, semblent très subtiles et il n'est pas interdit de penser que certaines observations ont pu être confondues avec le frenatus vrai que je ne connais donc pas. Même les édéages, que j'avais extrait, se ressemblent beaucoup.
Par ailleurs je dispose maintenant d'une très belle photo qu'il faudrait mettre à la place de la moche mienne mais seuls nos chers animateurs pourraient peut-être supprimer ma photo ?
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

J'ai supprimé les 3 photos ...
Lysbeth d'Alys
D.Terminator
Membre confirmé

:0015:

Retourner vers « Coléoptères »