[Iberodorcadion fuliginator obesum] Longicorne mais pas tant que ça
Messagepar Oryctes »
Merci Prinobius. Beaucoup de choses ont déjà été dites, en effet, mais ces dernières précisions géographiques ne sont pas inutiles : bien que nordiste je connais assez bien cette région du Sud-Ouest et ça me plairait d'y passer quelques jours (avec sorties entomologiques en prime)
Pas de quoi rougir, Cornumutila, ces mots savants tarabiscotés sont très piégeux, ça n'épargne personne !
Messagepar Oryctes »
Merci pour l'info. J'espère qu'il y a dans le livre des insectes aussi étonnants que, par exemple, cet Heteropaussus alternans de Zambie qui m'a sidéré quand je l'ai découvert (en me trompant de famille) !
Messagepar Oryctes »
Je sais mais il n'y a pas que les Longicornes dans la vie. Il y a aussi les Carabidae Parce que, comme je l'explique au début du sujet, avant de trouver la bonne famille j'ai erré et me suis tapé, entre autre, les 37 pages des Carabidae. C'est là que j'ai croisé quelques insectes magnifiques, avec des formes étonnantes dont je n'imaginais même pas l'existence.
Messagepar Prinobius »
On trouve aussi une forme intéressante au sud de Cahors dans un rayon de 20 km une population de I. fuliginator var quadrilineatum.
Mais ça reste selon mon avis, des formes géographique contrairement à ce qu'on peu trouver dans les Pyrénées, des forme de transition entre I. loarrense et I. pyrenaeum entre autres.