[Xanthogaleruca luteola] Charançon ou Chrysomèle ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Louanes
Membre

Charançon ou Chrysomèle ?

Message par Louanes »

Si si j'ai bien cliqué sur le lien :wink:
Le Xanthogaleruca luteola j'étais tombée sur lui en effectuant des recherches bien avant de poster ici. Je l'avais exclu car sa larve ne ressemblait pas du tout à celle que j'ai trouvée (en pensant à tort au début, que ces 2 trouvailles étaient liées). Comme je n'avais aucun indice concernant la larve du chrysomèle du maïs, je me suis dit "peut-être que".

Je sais que vous n'êtes pas là pour donner une identification mais pour guider, et c'est exactement ce que je suis venue chercher et vous le faites très bien... encore merci pour ces avis :).
Depuis 5 jours, je crois avoir visionné des 100 aines de fiches d'insectes (chrysomèles, charançons et j'en passe..) et j'ai souvent vu des sujets qui se ressemblent énormément (surtout pour une novice comme moi !).

Petit Schtroumpf il n'y a pas d'orme dans les environs. Par contre, cette année, j'ai un cerisier un un sapin de plus de 10 mètres qui sont morts, comme desséchés et très rapidement. J''essaie de faire des liens avec un probable insecte qui passerait d'arbre en arbre.

Balises :
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Xanthogaleruca luteola ne vit que sur les ormes dont elle consomme les feuilles. Il doit donc y en avoir un dans les parages, mais pas forcément dans ton jardin.
Les adultes volent bien et sont capables de se déplacer relativement loin pour chercher un endroit abrité où passer l'hiver. C'est ce qu'ils font cachés dans les palmes et écailles du palmier. Dès le printemps ils redeviendront actifs et repartiront en quête d'un orme.
Donc ils sont inoffensifs pour le palmier.

Il faut aussi chercher la cause de la mort du cerisier et du sapin ailleurs. Les sécheresses à répétitions de ces dernières années provoquent la mort de nombreux arbres. Les sapins en particulier y sont très sensibles.
Louanes
Membre

Message par Louanes »

Merci pour ces précisions.

Je reste vigilante et continuerai à surveiller mon palmier minutieusement jusqu'à mettre un nom sur l'hôte ravageur.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Louanes
Membre

Message par Louanes »

Oui, j'ai même fait plus que le regarder :wink:
Il ne s'agit pas de ce spécimen.

Retourner vers « Coléoptères »