Le Xanthogaleruca luteola j'étais tombée sur lui en effectuant des recherches bien avant de poster ici. Je l'avais exclu car sa larve ne ressemblait pas du tout à celle que j'ai trouvée (en pensant à tort au début, que ces 2 trouvailles étaient liées). Comme je n'avais aucun indice concernant la larve du chrysomèle du maïs, je me suis dit "peut-être que".
Je sais que vous n'êtes pas là pour donner une identification mais pour guider, et c'est exactement ce que je suis venue chercher et vous le faites très bien... encore merci pour ces avis

Depuis 5 jours, je crois avoir visionné des 100 aines de fiches d'insectes (chrysomèles, charançons et j'en passe..) et j'ai souvent vu des sujets qui se ressemblent énormément (surtout pour une novice comme moi !).
Petit Schtroumpf il n'y a pas d'orme dans les environs. Par contre, cette année, j'ai un cerisier un un sapin de plus de 10 mètres qui sont morts, comme desséchés et très rapidement. J''essaie de faire des liens avec un probable insecte qui passerait d'arbre en arbre.