[Cetoniinae] Cocons ??? .... Gilbert
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Admin-galerie
Cocons ??? .... Gilbert
Alors Cetoniinae 

Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Balises :
-
- Membre
Merci à tous pour vos réponses.
Je retiens donc le terme "Cétoine"... et pour moi, qui ne suis pas du tout expert en insectes, c'est donc une sorte de scarabée...
Vu la pinède à coté , ...les gros vers que je découvre en terre dés que je creuse un peu, plus les trous bien ronds en été de quelques 10mm dans la terre autour de l'arbre et d'ou sortent les nymphes, je pensais vraiment aux cigales...
Maintenant, mon autre pb est que après l'abattage de mon beau cerisier, je vais être obligé d’abattre mon prunus de 35ans qui lui aussi est en train de mourir ... certainement attaqué aussi par l'intérieur par ces dites "Cétoines"... à confirmer. (voir photo, le cerisier était aussi un peu dans cet état lamentable et pleurait aussi sa gomme)...
Merci encore à tous.
Ce qui est bizarre, c'est que ce genre de scarabée est très rarement visible dans mon jardin et autour de chez moi, 2 ou 3 par an et pas plus...
Gilbert
Je retiens donc le terme "Cétoine"... et pour moi, qui ne suis pas du tout expert en insectes, c'est donc une sorte de scarabée...
Vu la pinède à coté , ...les gros vers que je découvre en terre dés que je creuse un peu, plus les trous bien ronds en été de quelques 10mm dans la terre autour de l'arbre et d'ou sortent les nymphes, je pensais vraiment aux cigales...
Maintenant, mon autre pb est que après l'abattage de mon beau cerisier, je vais être obligé d’abattre mon prunus de 35ans qui lui aussi est en train de mourir ... certainement attaqué aussi par l'intérieur par ces dites "Cétoines"... à confirmer. (voir photo, le cerisier était aussi un peu dans cet état lamentable et pleurait aussi sa gomme)...
Merci encore à tous.
Ce qui est bizarre, c'est que ce genre de scarabée est très rarement visible dans mon jardin et autour de chez moi, 2 ou 3 par an et pas plus...
Gilbert
-
- Membre confirmé
Il m'est arrivé la même chose. Il y a une douzaine d'années, j'habitais époque en Bretagne Nord, et dans mon verger, j'ai dû abattre un gros cerisier (environ 40 cm de diamètre), qui dépérissait et ne donnait plus rien. J'avais récupéré quelques larves (pas des coques) dans de la carie dans l'aubier (qui était en triste état), et les avais mises en élevage. Il en est sorti quelques Trichius, je ne sais plus lesquels.
J'avais également un prunier (15 à 20 cm de diamètre) dont le tronc était très attaqué avec de nombreux trous de sortie, de plus bouffé par les piverts, qui s'est cassé en deux lors d'un coup de vent. J'étais absent de chez moi, et je n'ai pas récupéré ce qui vivait à l'intérieur.
J'avais également un prunier (15 à 20 cm de diamètre) dont le tronc était très attaqué avec de nombreux trous de sortie, de plus bouffé par les piverts, qui s'est cassé en deux lors d'un coup de vent. J'étais absent de chez moi, et je n'ai pas récupéré ce qui vivait à l'intérieur.
-
- Membre confirmé
Devant chez moi il y a un magnifique frêne il servait d'ombrage pour les siestes et bavardages familiaux de mon épouse, des 4 troncs il n'en reste que deux, l'un s'est abattu il y à quelques mois bouchant presque mon entrée, un autre est tombé il y trois semaines, les deux qui restent penchent de façon significative du coté où ils vont tomber
surtout le plus gros, l'autre un peu moins et je vais tenter de le maintenir...Je soupçonne fortement les Dorcus d'être les coupables , mais je n'ai pas eu encore le loisir de les chercher vu le temps déplorable incessant. Les cassures sont envahies de beaux champignons pour le moment...
Je suis triste car ces troncs, où les lierres, les ronces et autres pruneliers s'épanouissaient, formaient un refuge à une gente ailée à plumes des plus sympathique :verdier, mésanges diverses, accenteur mouchet, fauvettes...que j'observais protégé de leur vue derrière ma porte vitrée
J'ai dû débroussailler, et si je sauve la partie du frêne qui reste, la végétation diversifiée pourra reconquérir l'endroit où des chèvrefeuilles viennent de s'installer
Mais j'allais oublier le plus important ce frêne hébergeait des Tetrops starkii

vanderbergh : France : les Aspres : 61270 : 01/09/2023
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 333622
Tifaeris pourra peut-être reconnaitre cette gourmande fauvette

Je suis triste car ces troncs, où les lierres, les ronces et autres pruneliers s'épanouissaient, formaient un refuge à une gente ailée à plumes des plus sympathique :verdier, mésanges diverses, accenteur mouchet, fauvettes...que j'observais protégé de leur vue derrière ma porte vitrée

J'ai dû débroussailler, et si je sauve la partie du frêne qui reste, la végétation diversifiée pourra reconquérir l'endroit où des chèvrefeuilles viennent de s'installer

Mais j'allais oublier le plus important ce frêne hébergeait des Tetrops starkii

vanderbergh : France : les Aspres : 61270 : 01/09/2023
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 333622
Tifaeris pourra peut-être reconnaitre cette gourmande fauvette

Modifié en dernier par vanderbergh le jeudi 9 novembre 2023, 17:58, modifié 2 fois.
-
- Animatrice - Admin-galerie
Le frêne, c'est increvable, il repartira du pied, non ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Membre confirmé
Bonsoir,
Increvables pas sur...
Et je ne suis pas sur que les Dorcus ou les Trichius soient responsables du dépérissement des frênes, seulement des hôtes des arbres déjà "malades" ?
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hymenoscyphus_fraxineus
Increvables pas sur...

Et je ne suis pas sur que les Dorcus ou les Trichius soient responsables du dépérissement des frênes, seulement des hôtes des arbres déjà "malades" ?
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hymenoscyphus_fraxineus
Scydménides de mon jardin.
-
- Animatrice - Admin-galerie
Le frêne est increvable et les chasseurs sont des nuisibles...La mortalité reste faible chez les arbres adultes, mais élevée chez les jeunes peuplements (comme pour les chancres bactériens). On suggère que les tirs, notamment à la grenaille, chevrotine notamment, blessant les jeunes arbres en milieux forestiers, offrent des portes d'accès au cambium, augmentant la vitesse d'expansion des pathogènes dans certains secteurs.
Je pense aussi que les coléo sus-mentionnés ne sont pas responsables des dégâts sur les frênes mais je ne suis pas coléopterreuse.
Aime-toi, le ciel t’aimera
-
- Membre
Merci pour toutes vos réponses....
Finalement, j'ai du couper mes 2 arbres (un prunus et un cerisier de 30 à 40ans) faute à l'invasion interne par cette sorte de scarabé....
Gilbert
Finalement, j'ai du couper mes 2 arbres (un prunus et un cerisier de 30 à 40ans) faute à l'invasion interne par cette sorte de scarabé....
Gilbert
-
- Modérateur
Je ne suis pas persuadé de la corrélation entre la présence des cétoines et la mort des arbres. Je pense plutôt à une maladie cryptogamique, les cétoines étant juste des utilisatrices des zones pourrissantes... Les cétoines ne se développent pas dans le bois vivant, mais dans le bois mort.
-
- Membre
Ah! Bon !.... C'est donc une 2ème possibilité....
Dans tous les cas, les cétoines se sont bien régalées, car les branches et le tronc étaient complètement creux... voir en pj...
![Image]()
Dans tous les cas, les cétoines se sont bien régalées, car les branches et le tronc étaient complètement creux... voir en pj...