[Hoplia coerulea] Et Hop la...en apesanteur!
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
je viens justement d'en voir un sur la rive nord dans le Nièvre... pas plus tard qu'hier. mais il semblait seul...
@+ Mat'
Balises :
-
- Membre confirmé
Je m'incruste dans le sujet qui parle de répartition.
J'ai trouvé la bête aujourd'hui sur Agde ! Le Paulian et Barault n'évoque pas de présence aussi près de la mer dans le sud est... Est-ce normal ? En tout cas, c'est la première fois que je la voyais
J'ai trouvé la bête aujourd'hui sur Agde ! Le Paulian et Barault n'évoque pas de présence aussi près de la mer dans le sud est... Est-ce normal ? En tout cas, c'est la première fois que je la voyais

Sylvain
-
- Membre confirmé
Ho la belle bleue!
Bonsoir DG,DG. a écrit :Salut, quelqu'un aurait-il une photo d’une femelle ?Merci DG
ben voilà .......un cliché pas terrible (le spécimen a un peu graissé) d'une femelle de Hoplia coerulea que j'avais trouvé sur des graminées le 10 août 1983 lors d'une chasse dans la région de Fourtou (Aude)... C'était bien tard en saison

"Verba volent, Scripta manent"
-
- Membre confirmé
Un deuxième cliché d'un exemplaire un peu moins gras et trouvé en gironde (le Pian Medoc) le 16 juin 1957 par M. Lavit , et que j'ai en collection.
On remarque quelques écailles bleues dessus , témoins probables d'une partie de jambe en l'air avec un mâle bleu.

On remarque quelques écailles bleues dessus , témoins probables d'une partie de jambe en l'air avec un mâle bleu.

-
- Membre confirmé
Jamais vu personnellement le bestiau en région parisienne SL (Ile de France) .......Matthieu a écrit :je vois que l'espèce n'est pas dans la liste des coléoptères d'Ile-de-France:
http://www.inra.fr/opie-insectes/observ ... ol-idf.htm Un oubli, ou cette bestiole se perd entre Tours et ParisMatthieu
-
- Membre confirmé
je viens de regarder la galerie et il y a des clichés de Hoplia caerulea Drury dont un magnifique avec un couple en pleine conversation intime.
Ceci dit j'ai eu du mal à les trouver car les Hoplia sont classés parmi les Rutelinae , alors qu'il s'agit de Melolonthinae.......(question donc
)
Voir le site web Zipcodezoo:
Lien brisé
Ceci dit j'ai eu du mal à les trouver car les Hoplia sont classés parmi les Rutelinae , alors qu'il s'agit de Melolonthinae.......(question donc

Voir le site web Zipcodezoo:
Lien brisé
-
- Membre confirmé
Cela n'a pas l'air de passionner les foules de savoir si les Hoplia font partie des Melolonthinae ou des Rutelinae............
Sat tu en penses quoi?

Sat tu en penses quoi?
-
- Modérateur
Selon FE, la référence pour le forum et la galerie, ce sont des Rutelidae - Hopliinae ...
-
- Membre confirmé
C'est sidérant Entomofou...
...le genre Hoplia a donc bien voyagé depuis quelques années.....
Par ordre chronologique , on peut noter:
-Dans le Paulian FdeF 1959, le genre Hoplia Illiger, 1803 est classé dans la sous famille des Hopliinae et non dans la sous famille des Rutelinae, ni du reste dans la sous famille Melolonthinae , mais au sein de la famille des Scarabaeidae.
-Dans le Paulian & Baraud, FdeF, 1982, le genre Hoplia Illiger, 1803 est classé dans la famille des Rutelidae, au sein de la super famille des Scarabaeoidea.
-Dans le Baraud, 1992 , le genre Hoplia Illiger, 1803 est classé dans la sous famille des Hopliinae, mais au sein de la famille des Melolonthidae.
-Dans le Löbl & Smetana , volume 3, 2006, le genre Hoplia Illiger, 1803 est inclu dans la tribu des Hopliini Latreille, 1829 , elle-même classée dans la sous famille des Melolonthinae Samouelle, 1819, au sein de la famille des Scarabaeidae Latreille,1802 .
-Enfin dans le Family-group name in Coleoptera, Zookeys , 2011, (pdf que je t'ai envoyé il y a peu .***....) reprend cette vision avec la tribu des Hopliini Latreille, 1829 qui est classée dans la sous famille des Melolonthinae Leach, 1819 , au sein de la famille des Scarabaeidae Latreille,1802 .
Comprennes donc que pourra !
Mais quel est le cinglé auteur de cette proposition dans FE?
*** je tiens à disposition le pdf de ce récent travail pour d'autres "forumeurs" interessés......
P. Bouchard and all, Zookeys, 2011, 88:1-972,

Par ordre chronologique , on peut noter:
-Dans le Paulian FdeF 1959, le genre Hoplia Illiger, 1803 est classé dans la sous famille des Hopliinae et non dans la sous famille des Rutelinae, ni du reste dans la sous famille Melolonthinae , mais au sein de la famille des Scarabaeidae.
-Dans le Paulian & Baraud, FdeF, 1982, le genre Hoplia Illiger, 1803 est classé dans la famille des Rutelidae, au sein de la super famille des Scarabaeoidea.
-Dans le Baraud, 1992 , le genre Hoplia Illiger, 1803 est classé dans la sous famille des Hopliinae, mais au sein de la famille des Melolonthidae.
-Dans le Löbl & Smetana , volume 3, 2006, le genre Hoplia Illiger, 1803 est inclu dans la tribu des Hopliini Latreille, 1829 , elle-même classée dans la sous famille des Melolonthinae Samouelle, 1819, au sein de la famille des Scarabaeidae Latreille,1802 .
-Enfin dans le Family-group name in Coleoptera, Zookeys , 2011, (pdf que je t'ai envoyé il y a peu .***....) reprend cette vision avec la tribu des Hopliini Latreille, 1829 qui est classée dans la sous famille des Melolonthinae Leach, 1819 , au sein de la famille des Scarabaeidae Latreille,1802 .
Comprennes donc que pourra !
Mais quel est le cinglé auteur de cette proposition dans FE?
*** je tiens à disposition le pdf de ce récent travail pour d'autres "forumeurs" interessés......
P. Bouchard and all, Zookeys, 2011, 88:1-972,
-
- Membre confirmé
Et le fait de trouver coerulea à 1km de la mer chez les cul-nus ? 
Pour cette histoire de classif, c'est toujours la même chanson, mais au final, c'est de retrouver le critère dichotomique qui permet de déterminer la famille non ? Il me semble que c'est les griffes pour les Rutelidae ?

Pour cette histoire de classif, c'est toujours la même chanson, mais au final, c'est de retrouver le critère dichotomique qui permet de déterminer la famille non ? Il me semble que c'est les griffes pour les Rutelidae ?
Sylvain