Il y a une révision du genre Amischa de Assing (On the taxonomy, diversity, and ecology of the Amischa Thomson, 1858 species of the palaearctic region, Koleopterologische Rundschau, 2021 91 21-83) que l'on doit pouvoir trouver sur le net. Sinon j'ai le document.
Il précise que les femelles sont souvent difficiles à identifier. Pour faciliter la chose, suivant les régions, les mâles peuvent être inexistants pour certaines espèces.
Pour la bête du post, il y a je pense au moins deux espèces qui peuvent correspondre : bifoveolata et nigrofusca. Il faudrait voir ça plus attentivement avec le document de Assing.
[Amischa nigrofusca] pas tout à fait un Atheta
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
[Amischa bifoveolata] pas tout à fait un Atheta
Balises :
-
- Admin-galerie
lweit
-
- Membre confirmé
Je viens de me pencher à nouveau sur le spécimen, j'avais été un peu vite et n'avais pas consulté la publication d'Assing, que je possédais pourtant
Merci beaucoup Mille sabords de m'avoir remis sur le droit chemin ! La forme de la spermathèque (particulièrement de la tête) et l'"invagination cuticulaireapicale " dirigée vers la droite vont dans le sens d'A nigrofusca. Pour les sternite et tergite VIII c'est plus subtil, mon spécimen pourrait plus ou moins correspondre aux deux espèces, mais il semble que les critères liés à la spermathèques soient plus constants et fiables.

François Salamé : France : Lescure-d'Albigeois : 81380 : 29/03/2022
Altitude : 167 m - Taille : 0,27 mm
Réf. : 300166
Comme quoi, cela illustre bien ce que je précisais dans mon précédent message

Merci beaucoup Mille sabords de m'avoir remis sur le droit chemin ! La forme de la spermathèque (particulièrement de la tête) et l'"invagination cuticulaire

François Salamé : France : Lescure-d'Albigeois : 81380 : 29/03/2022
Altitude : 167 m - Taille : 0,27 mm
Réf. : 300166
Comme quoi, cela illustre bien ce que je précisais dans mon précédent message

-
- Animatrice - Admin-galerie
Amischa nigrofusca (Stephens, 1832)
Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
On est tous ou presque tous dans le même cas pour les Aleocharinae : pas de collection de référence et une biblio éparpillée ou manquante. Alors, c'est bien de confronter nos différents avis.Higumadon a écrit : samedi 2 avril 2022, 15:10 Comme quoi, cela illustre bien ce que je précisais dans mon précédent message![]()
J'aurai quelques bêtes à soumettre mais il faut que je trouve un moyen pour faire des photos d'
Pour cette bête je penche aussi pour nigrofusca même si certaines spermathèques de cette espèce sont plus caractéristiques (la tête un peu plus grosse et plus arrondie).
-
- Membre confirmé
Oui, j'aurais pu avoir une spermathèque plus typique, mais je pense aussi que c'est la bonne espèce.
Eh oui, c'est pas facile au début ces bêtes là, je m'en rends bien compte. Ici, par contre, j'ai plutôt fauté par manque de rigueur, my bad !
Eh oui, c'est pas facile au début ces bêtes là, je m'en rends bien compte. Ici, par contre, j'ai plutôt fauté par manque de rigueur, my bad !