[Atheta (Dimetrota) laevana] Un couple d'Atheta easy

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Pour l'édéage, de face je trouve qu'il correspond assez bien, même si la photo n'est pas des plus parlantes. Pour la vue de profil, effectivement l'angle de la partie dorsale vers l'apex est moins prononcé que sur les schémas de coleonet (DKM), toutefois j'ai pu voir que, dans le genre Atheta (et autres Aleocharinae proches), celui-ci était assez fluctuant d'un individu à l'autre au sein d'une même espèce, et je crois que la forme du tergite est bien plus parlante. J'ai aussi bien sûr suivi la clé pour en arriver jusqu'ici.

Pour Vin'S : oui, même avec une clé ce n'est pas évident :? Pour ces bestioles, sans avoir le spécimen à disposition, ou sans des genitalia reconnaissables facilement, sur photo, avec juste l'habitus, je suis personnellement bien incapable d'avancer quoi que ce soit avec certitude...

Balises :
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Ah, et, pour répondre plus avant à Goglops74 : l'édéage est aussi illustré par une photo ici, et là aussi, à première vue, on s'éloigne pas mal des schémas du DKM.

On trouve aussi, par exemple, des illustration des genitalia dans la publication "Strand A, Vik A. 1964. Die Genitalorgane der nordischen Arten der Gattung Atheta Thoms. (Col., Staphylinidae). Norsk Entomologisk Tidsskrift 12(5–8): 327–335, Taf. I–XXI." et du tergite VIII de quelques mâles du sous-genre dans le bouquin "Danmarks fauna - Illustrerede haandbøger over den danske dyreverden - Bd. 59 - Biller XVII - Rovbiller 3. Del (Victor Hansen, 1954)".

La publication "Brundin, L., 1953: Die paläarktischen Arten der Atheta-Untergattung Dimetrota Muls. et Rey (Col., Staphylinidae] . Eine systematische Studie. Ark. Zo.ol., · Stockholm [N. S.]" me parait très intéressante à propos de ce sous-genre, malheureusement je ne l'ai pas encore trouvée.
Mille sabords
Membre confirmé

Message par Mille sabords »

Concernant les dessins d'édéage du DKM T5, ils sont souvent très grossiers et peu fidèles à la réalité. A moins qu'ils aient une forme particulière, ils sont en général inexploitables.
Les différentes études d'Atheta de Lars Brundin sont par contre remarquables par la qualité des dessins.
En ce qui concerne la bête du post, je penche aussi pour laevana, sternite conforme et particulier, spermathèque aussi très particulière et édéage tout à fait compatible.
Pour comparaison un petit montage de ce qui se fait chez DKM (vers 1973) et chez Brundin (1953) :

Image
montage : France : Boullay-lès-Troux : 91470 : 15/03/2022
Altitude : NR - Taille : 0,3 mm
Réf. : 299296
Mille sabords
Membre confirmé

Higumadon a écrit : mardi 15 mars 2022, 13:06 Pour la vue de profil, effectivement l'angle de la partie dorsale vers l'apex est moins prononcé que sur les schémas de coleonet (DKM), toutefois j'ai pu voir que, dans le genre Atheta (et autres Aleocharinae proches), celui-ci était assez fluctuant d'un individu à l'autre au sein d'une même espèce
Cette partie est la porte de sortie des pièces internes de l'édéage. elle peut donc être fermée ou ouverte avec dans ce cas souvent les pièces internes évaginées. Entre ces deux formes, tous les intermédiaires sont possibles, ce qui rend parfois l'interprétation de l'édéage délicate car, mis à part une bonne partie du contour, tout peut être chamboulé.
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Super, merci beaucoup Mille sabords :D

Sans vouloir abuser, si tu as une version numérisée de l'article de Brundin, te serait-il possible de me la communiquer s'il te plait ? :oops:
Mille sabords
Membre confirmé

Higumadon a écrit : mardi 15 mars 2022, 21:28 si tu as une version numérisée de l'article de Brundin, te serait-il possible de me la communiquer s'il te plait ?
J'ai une version papier qu'il faudrait que je numérise. Je te l'envoie quand ce sera fait (comme c'est assez gros, ça risque de pas être tout de suite).
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Ok, c'est très sympa de ta part, merci :D

Retourner vers « Coléoptères »