[Macrosiagon ferruginea] Pseudo mordelle
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
C'est bien ferruginea, mais "vivre" sur les menthes, c'est beaucoup dire... Il vient parfois y butiner.
Balises :
-
- Membre confirmé
Menthe ou pas, sans mentir
je me demande comment vous faites les uns ou les autres pour trouver des Rhipiphoridae (sauf Ptilophorus dufouri mais c'est le moins étrange de tous...).

-
- Membre confirmé
Tu t'arrêtes sur un P et tu casses la croûte au bord de l'eau c'est simple non

J'ai une autre espèce de ce genre que j'avais trouvée noyée (ou dans une toile d'arachnide
) à Barjac (Gard ou Ardêche) en fait cédric me disait qu 'il trouvait facilement les bêtes de cette famille sur les Eryngium surtout, il suffit d'être au bon endroit au bon moment...
Pour ma bête Sainte Claire Deville en fait la var. ferruginea de flabellicornis qui ne serait pas d'cheu nous, et qui a due être élevé au rang d'espèce depuis

J'ai une autre espèce de ce genre que j'avais trouvée noyée (ou dans une toile d'arachnide

Pour ma bête Sainte Claire Deville en fait la var. ferruginea de flabellicornis qui ne serait pas d'cheu nous, et qui a due être élevé au rang d'espèce depuis

-
- Membre confirmé
De mon côté j'ai trouvé Macrosiagon praeusta en petite série sur des Eryngium en pleine garrigue dans la région biterroise, deux années de suite et en juillet/août, certaines bestioles de cette famille sont sans doute localement abondantes.