[Protaetia sp.] infos sur Protaetia affinis et fieberi
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Salut Cerdo,
En Ardèche, affinis est très commune, notamment le long de tous les cours d'eau.
fieberi est beaucoup plus rare, en France. Elle se prend par individus isolés au piège à bière aérien.
Néanmoins, à mon humble avis, sa rareté est surévaluée. Les adultes sont discrets certes, mais leurs larves se rencontre très fréquemment dans les cavités des arbres feuillus.
En Ardèche, affinis est très commune, notamment le long de tous les cours d'eau.
fieberi est beaucoup plus rare, en France. Elle se prend par individus isolés au piège à bière aérien.
Néanmoins, à mon humble avis, sa rareté est surévaluée. Les adultes sont discrets certes, mais leurs larves se rencontre très fréquemment dans les cavités des arbres feuillus.
Bien Amicalement Benjamin
N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Balises :
-
- Membre confirmé
par contre dans ma région (poitou-charentes) elle est aussi communue que cupréa au pîégeage aérien dans laes chênaies.
Pour moi ca reste une bête plutôt du nord...
Pour moi ca reste une bête plutôt du nord...
-
- Membre confirmé
Salut Znort , je ne dirais pas que c'est un bête du nord puisqu'on la trouve fréquemment en Ardèche.
P.S : pas d'accent à cuprea.
P.S : pas d'accent à cuprea.
Pour sauver un arbre, mangez un castor...
Si tous les cons sur Terre portaient des lampions, ce serait une planète lumineuse !
Si tous les cons sur Terre portaient des lampions, ce serait une planète lumineuse !
-
- Membre
Voici quelques infos demandées :
P. affinis :
Forêt de la Braconne (Charente) peu commune selon mes sondages
Brive (Corrèze)
partout en basse Ardèche (notamment Balazac, Ruoms, Laurac, Banne...)
Lamalou les Bains, Brissac, Ganges, St. Jean de Buèges (Hérault) abondante dans ce département
Laroque des Albères (Pyrénées Orientales)
Forêt de Janas, Forêt de Six-Fours, Forêt de Morières, Gorges de Caramy, Col de Babaou (Var) abondante dans le Var
Dignes, Clue de Chabrières (Alpes de Hautes Provence)
Bouyon (Alpes Maritimes)
P.fieberi
Forêt de la Braconne, Ruffec (Charente)
St. Jean le vieux (Pyrénées Atlantiques)
Forêt de Gondrin (Gers)
Le Pilou, Caylus (Tarn et Garonne)
Brive (Corrèze) abondante
Lamalou les Bains (abondante), Brissac, Ganges, St. Jean de Buèges (Hérault)
Forêt de Janas, Forêt de Six-Fours, Forêt de Morières, Gorges de Caramy, Col de Babaou : particulièrement abondante et de belle taille (Var)
Toutes les captures entre 1995 et 2007, en juin et en juillet (et août pour le Gers, Charente et Tarn et Garonne)
P. affinis :
Forêt de la Braconne (Charente) peu commune selon mes sondages
Brive (Corrèze)
Lamalou les Bains, Brissac, Ganges, St. Jean de Buèges (Hérault) abondante dans ce département
Laroque des Albères (Pyrénées Orientales)
Forêt de Janas, Forêt de Six-Fours, Forêt de Morières, Gorges de Caramy, Col de Babaou (Var) abondante dans le Var
Dignes, Clue de Chabrières (Alpes de Hautes Provence)
Bouyon (Alpes Maritimes)
P.fieberi
Forêt de la Braconne, Ruffec (Charente)
St. Jean le vieux (Pyrénées Atlantiques)
Forêt de Gondrin (Gers)
Le Pilou, Caylus (Tarn et Garonne)
Brive (Corrèze) abondante
Lamalou les Bains (abondante), Brissac, Ganges, St. Jean de Buèges (Hérault)
Forêt de Janas, Forêt de Six-Fours, Forêt de Morières, Gorges de Caramy, Col de Babaou : particulièrement abondante et de belle taille (Var)
Toutes les captures entre 1995 et 2007, en juin et en juillet (et août pour le Gers, Charente et Tarn et Garonne)
-
- Membre confirmé
Kÿmox Visu, Balazac
, ce ne serait pas plutôt Balazuc ? 

Bien Amicalement Benjamin
-
- Membre
Exact ! C'est BALAZUC. Il se fait tard et j'ai du mal à récupérer d'une prospection difficile hier dans le Pas de Calais (Pluie continue à grosses gouttes pendant 5 heures et cache-cache avec des chasseurs : j'ai dû faire demi-tour plusieurs fois !), je suis très fatigué, désolé pour cette bourde (j'en ai déjà fait d'autres !)
Pour revenir à mes infos, je dois préciser que toutes les captures se sont faites au piège à banane plus rarement au piège à vin, dans des biotopes très divers mais principalement en chênaies et châtaigneraies (et même dans les peupleraies ! ça vole...)
je n'ai pas l'impression que fieberi soit une bête plus du Nord (mais je peux me tromper) car elle est très abondante (presque autant que cuprea par endroit) dans le Var et l'Hérault alors qu'elle est inconnue dans ma région (Nord/Pas de Calais) et je n'ai pas connaissance de captures en Bretagne, ou autrement en forêt de Compiègne réputée riche (???) et d'après mes amis belges elle n'existerait pas non plus dans "le plat pays" (pas si plat d'ailleurs en dehors des Flandres et de la Campine !)
Pour revenir à mes infos, je dois préciser que toutes les captures se sont faites au piège à banane plus rarement au piège à vin, dans des biotopes très divers mais principalement en chênaies et châtaigneraies (et même dans les peupleraies ! ça vole...)
je n'ai pas l'impression que fieberi soit une bête plus du Nord (mais je peux me tromper) car elle est très abondante (presque autant que cuprea par endroit) dans le Var et l'Hérault alors qu'elle est inconnue dans ma région (Nord/Pas de Calais) et je n'ai pas connaissance de captures en Bretagne, ou autrement en forêt de Compiègne réputée riche (???) et d'après mes amis belges elle n'existerait pas non plus dans "le plat pays" (pas si plat d'ailleurs en dehors des Flandres et de la Campine !)
-
- Membre confirmé
Bonjour,pour ma part Protaetia fieberi me semble inconnu en Bretagne sud 56.(jamais vu !)
Je n'ai aucune donnée de cette espèce ailleurs en Bretagne.
kristof
Je n'ai aucune donnée de cette espèce ailleurs en Bretagne.
kristof

-
- Membre
D'après un ami qui habite le Finistère, elle ne se prend pas non plus chez lui alors qu'il trouve sans problème (aux pieds de certaines graminées ?) Netocia morio, d'affinité plus méridionales pourtant !
-
- Membre confirmé
as tu jeter un oeil sur le site de l'inpn ? il doit y avoir au moins de sdonnées znieff et natura 2000.
edit : non y a quasi rien. un outil magnifique et rien dedans c'est nul. sans vouloir relancer le débat que l'on a eu sur la cafet.
edit : non y a quasi rien. un outil magnifique et rien dedans c'est nul. sans vouloir relancer le débat que l'on a eu sur la cafet.
-
- Membre
J'y ai jeté un oeil, en effet et toi as-tu trouvé quelques choses sur fieberi en Bretagne puis-ce que tu en parles ?