surtout pas car elles bouffes des bestioles (pucerons, cochenilles,etc...) qui elles sont nuisible à tes fraises
Pour tes chenilles vertes il te faudrait quelques beaux carabes
Pour rappel, nous ne sommes pas un forum d'extermination des insectes. Nous sommes un forum d'entomologie, donc dédié à leur observation et leur étude.
Si tu es intéressé pour connaître l'identité de ces chenilles, leur biologie, et mettre ça en lien avec l'impact qu'elles peuvent avoir sur tes fraisiers, tu peux ouvrir un nouveau sujet et poster une photo de ces bestioles, nous t'aiderons dans la mesure de nos compétences. Si seule leur extermination t'intéresse, tu fais fausse route ici.
La non connaissance des insectes est doublée d'un message ambiant qui les stigmatise comme nuisibles, dangereux, urticants, piquants, agressifs etc etc. Du haut de leurs quelques millimètres, ils sont les ennemis implacables de l'homme et de l'environnement productif qu'il entend mettre en place ...
Je suppose qu'une inscription sur le site est une première étape pour faire connaissance avec les petites bêtes du jardin.
Et justement, quand on a un jardin, les rôles des insectes sont déterminants pour qu'il prospère et se pare de végétaux, de fleurs, de fruits et de légumes.
Sans insectes, la variété de nos aliments et de nos paysages serait bien triste ... Et je ne parle pas de la disparition des oiseaux, batraciens et autres mangeurs d'insectes ... et de la suite qui en découle ...
Si les insectes étaient si nuisibles, comment aurions-nous encore tant de variétés végétales ? N'oublions pas qu'ils préexistent et de loin à Homo sapiens. Et qu'ils ne nous ont pas attendu pour gérer l'équilibre environnemental.
Alors, oui, ces adorables petites larves cotonneuses de coccinelles sont des alliés du jardin. Elles mangent bien plus de pucerons qu'une coccinelle adulte.
Bon Robert je vais en remettre une couche!
Quand j'ai eu un jardin il y a 25 ans je voulais de beaux rosiers sans taches noires, marsonia , sans pucerons... bien conseillée dans les jardineries j' ai commencé a pulvériser consciencieusement tous ces "bienfaits" ; rien ne marchait d'ailleurs, ça revenait à chaque saison que ce soit bio ou pas , et je voyais les gens dans les lotissements déverser plus de saloperies au m2 que l'agriculteur du coin; ils doublaient les doses pour que ce soit bien efficace .
Et voilà j'ai des tas de rosiers superbes maintenant et tout le reste à l'avenant dans le jardin : parce que j'ai stoppé très vite les erreurs
Ce n'est plus un jardin c'est un biotope; la vie a pris son cours normal. Les crapauds et le hérisson qui passe s'occupent un peu des escargots et des limaces , les lézards aussi font du travail.
Les pucerons j'en écrasais avec les doigts au début quand il y en avait un peu trop un au bout des pousses et hop un petit coup de jet d'eau, même plus la peine maintenant les larves de coccinelles sont là et en plus une armée ailée efficace : les Syrphes et les petites libellules qui viennent les picorer; rien n'est tiré au cordeau mais c'est vivant et ça s'autogère tout à fait
Et la nature me remercie en me faisait découvrir à domicile des bestioles intéressantes
Dommage que l'on voit à répétition des imbéciles qui font tourner en boucle sur les réseaux des messages pour détruire les "nuisibles piquants guêpes et compagnie" en les noyant dans des bouteilles en plastique contenant des substances sucrées ; ils ignorent malheureusement que des Syrphes et autres insectes bien utiles iront aussi s'y laisser prendre.
Tu as bien fait de poser ta question et même si tu n'as pas la réponse que tu attendais,
peut être que tu auras découvert Robert un éclairage différent ; il y a des revues comme : la Salamandre et La Hulotte.
et au pire les chenilles vertes tu les délocalises.
Et bonne chance pour les fraises, c'est tellement délicieux