[Oreina (Protorina) melancholica] mais qu'est-ce donc ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

alastor a écrit :Ne serait-ce pas ludovicae ?

En tout cas merci pour le tuyau (3 ex. dont un donné à entomofou)
Et un trouvé par zetrik !
si (j'ai fait une inversion avec faimairiana - et en plus je me suis planté sur le nom !). Et c'est un juste retour des choses :wink:
Modifié en dernier par Saturnin de la Poire le vendredi 3 août 2007, 14:40, modifié 1 fois.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

D'ailleurs cela rassure Steph que vous l'ayez trouvé. Elle a eu un instant peur de vous diriger vers une mauvaise piste :wink:
Sat'

typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

Saturnin de la Poire a écrit : Pour la petite histoire, la doronique est clusii et la bête vit dans les exactesmêmes conditions que
Et pour le curieux que je suis, c'est quoi les exactes mêmes conditions, en dehors du genre hôte ? Il y a un comportement spécial ?

Avec nos 3 Oreina des Vosges (plus une disparue), on va pas bien loin...

typh
Saturnin de la Poire
Ron-ron

ludovicae et melancholiocha vivent chacune sur une espèce de dornonique, en éboulis de haute altitude, à végétation rare à très rare (voir que la doronique) et avec une athmosphère saturée d'humidité (à Gavarnie : la zone de brumisation de la cascade 8-O ). Toutes deux sont nocturnes et ne se rencontrent en journée que sous les feuilles basales ou sous les pierres
Sat'

typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

:arrow: Si c'est pas de la précision 8-O

J'adore faire de l'entomo dans ces conditions ! Reste plus qu'a trouver le moyen de se téléporter dans les montagnes, les vraies :-|

merci :0015:
J.C Freeman
Membre confirmé

Message par J.C Freeman »

Juste un petit mot pour signaler que J.C BOURDONNE avait publié sa découverte de l'Oreina du Lac Lestio. Dans sa note, il la dénommait peyrolerii et je ne crois pas qu'il ait changé d'avis .

BOURDONNE J.Cl., _ 1985._ Note scientifique: Une nouvelle Oreina de France O. peirolerii (Bassi, 1834) (Col. Chrysomelidae)._ Nouvelle Revue d'Entomologie (N.S.), 2. 4 : 392

Une forme noire de l' O. melancholica (Heer, 1845) vivant sur Doronicum grandiflorum Lamarck est par contre présente en Haute-Savoie .
"L'insecte vaut un monde: ils ont autant coûté"

Alphonse de Lamartine
Saturnin de la Poire
Ron-ron

J.C FREEMAN a écrit :Juste un petit mot pour signaler que J.C BOURDONNE avait publié sa découverte de l'Oreina du Lac Lestio. Dans sa note, il la dénommait peyrolerii et je ne crois pas qu'il ait changé d'avis .
j'aimerais deja que l'on m'explique la différence entre les deux taxa, sans pour autant rentrer dans un polémique quant aux rangs à donner à ceux-ci
Sat'

J.C Freeman
Membre confirmé

Les critères les plus significatifs :

1) L'apex du lobe médian de l'édeage, beaucoup plus "dilaté", moins allongé chez peyrolerii. Je possède les deux espèces et la dissection a dévoilé des édéages en tout point semblables à ceux que l'on peut admirer dans le travail de Kippenberg ou sur le site de Borowiec.

2) Le victus, qui est un critère fondamental dans les groupes à régime monophage comme les Protorina.

Alphonse de Lamartine
Saturnin de la Poire
Ron-ron

J.C FREEMAN a écrit :Les critères les plus significatifs :

2) Le victus, qui est un critère fondamental dans les groupes à régime monophage comme les Protorina.
Perso, sur le site Chrysomelidae, je ne trouve toujours pas les différences entre les deux édéages, mais j'ai très probablement de la melasse dans les yeux (et pourtant ! Je suis allé chercher mes nouvelles lunettes ce matin).

Parle m'en plus du victus ! Quelle doronique pour quelle espèce ?
Sat'

J.C Freeman
Membre confirmé

Change d'oculiste ou d'opticien....
En ce qui concerne peyrolerii, tu as toi-même cité le victus plus haut, j'en ai fait de même pour melancholica.

Alphonse de Lamartine

Retourner vers « Coléoptères »