ludovicae et melancholiocha vivent chacune sur une espèce de dornonique, en éboulis de haute altitude, à végétation rare à très rare (voir que la doronique) et avec une athmosphère saturée d'humidité (à Gavarnie : la zone de brumisation de la cascade ). Toutes deux sont nocturnes et ne se rencontrent en journée que sous les feuilles basales ou sous les pierres
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Juste un petit mot pour signaler que J.C BOURDONNE avait publié sa découverte de l'Oreina du Lac Lestio. Dans sa note, il la dénommait peyrolerii et je ne crois pas qu'il ait changé d'avis .
BOURDONNE J.Cl., _ 1985._ Note scientifique: Une nouvelle Oreina de France O. peirolerii (Bassi, 1834) (Col. Chrysomelidae)._ Nouvelle Revue d'Entomologie (N.S.), 2. 4 : 392
Une forme noire de l' O. melancholica (Heer, 1845) vivant sur Doronicum grandiflorum Lamarck est par contre présente en Haute-Savoie .
J.C FREEMAN a écrit :Juste un petit mot pour signaler que J.C BOURDONNE avait publié sa découverte de l'Oreina du Lac Lestio. Dans sa note, il la dénommait peyrolerii et je ne crois pas qu'il ait changé d'avis .
j'aimerais deja que l'on m'explique la différence entre les deux taxa, sans pour autant rentrer dans un polémique quant aux rangs à donner à ceux-ci
Sat'
1) L'apex du lobe médian de l'édeage, beaucoup plus "dilaté", moins allongé chez peyrolerii. Je possède les deux espèces et la dissection a dévoilé des édéages en tout point semblables à ceux que l'on peut admirer dans le travail de Kippenberg ou sur le site de Borowiec.
2) Le victus, qui est un critère fondamental dans les groupes à régime monophage comme les Protorina.
J.C FREEMAN a écrit :Les critères les plus significatifs :
2) Le victus, qui est un critère fondamental dans les groupes à régime monophage comme les Protorina.
Perso, sur le site Chrysomelidae, je ne trouve toujours pas les différences entre les deux édéages, mais j'ai très probablement de la melasse dans les yeux (et pourtant ! Je suis allé chercher mes nouvelles lunettes ce matin).
Parle m'en plus du victus ! Quelle doronique pour quelle espèce ?
Sat'