[Trichopterapion holosericeum ] Apionidae du Périgord

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

Ou il a été charmé par la région :0007:
qui est superbe d’ailleurs :D
Pat

Balises :
J.C Freeman
Membre confirmé

Message par J.C Freeman »

Il y est abondant en effet.
"L'insecte vaut un monde: ils ont autant coûté"

Alphonse de Lamartine
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Juste pour information, l'espèce est aussi présente dans le Tarn j'en ai récemment trouvés quelques individus en tamisant des mousses et de la litière provenant de la forêt départementale de Sérénac.
Sybaguasu
Membre

Message par Sybaguasu »

Salut Michel. Je viens de tomber sur ce post... Et de découvrir que j'ai en collection un exemplaire de Gironde, pris à Pessac-sur-Dordogne en mai 2021, piège à vitre dans une chênaie-charmaie. Ce n'est pas bien loin de ta localité !
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Bonjour Hervé :D
en effet, T. holosericeum ne paraît pas spécialement rare dans notre secteur du Sud-Ouest de la France. Cette année, j'ai encore aperçu plusieurs spécimens lors d'un tamisage de mousses/débris de bois/terre en sous-bois dans le Périgord. Des observations prolongées permettraient d'en savoir plus sur son activité dans le sol, l'espèce semble maintenant se faire remarquée, l'avenir nous donnera certainement beaucoup d'autres observations.
--L'espèce a été récemment obtenue par tamisage en Charente (CANTOT P. 2022 : 87, Le Coléoptériste) ; en battant des branchages de chênes coupés depuis peu et laissés au sol en lisière de bois, Essonne (REISDORF P. et al. 2022 : 113, Le Coléoptériste) ; sur Carpinus betulus, Lot (BURLE F. et al. 2022 : 608, Mémoires Soc. Linn. Bordeaux) ...
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

En Franche-Comté, l'espèce est très commune, elle s'obtient au battage de tout un tas de feuillus. En hiver on la trouve dans divers abris, par exemple sous les écorces de platanes. Je ne sais pas à quelle saison les individus ont été obtenus au tamisage mais ça pourrait être des hivernants.
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Bonjour Bébert
Pour ma part, je rencontre l'espèce durant toute la belle période, du début du printemps jusqu'en automne, mes prélèvements par tamisages se font plus spécialement pendant les périodes à température modérée.
Etant donné le peu d'information donnée par la littérature et notamment dans le CCF, "les projecteurs" n'ont que rarement été dirigés vers du Trichopterapion holosericeum. Heureusement que récemment notre ami Pierre CANTOT (2022 : 87, Le Coléoptériste) a présenté une carte de France, ce qui prouve que nous sommes encore loin du compte au sujet de la connaissance de cette espèce. Il semblerait que ce soit une espèce très répandue qui n'a pas fait l'objet d'une attention particulière.
Affaire à suivre ... :lol:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Retourner vers « Coléoptères »