[Margarinotus (Ptomister) brunneus] Histeridae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

J'ai l'impression que vous avez peur que ce ne soit pas ça...
peut-être que Christian et Zétrik peuvent intervenir pour dire ce qu'ils en pensent?
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Balises :
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Tu as probablement raison mais je n'ai pas le temps de m'y attarder pour pouvoir donner mon avis :-|
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Quoiqu'il en soit n'hésitez pas à demander d'autres angles si besoin; à part le dessous de la bête (recouvert d'acariens oranges qui courraient partout !) et le front pour lequel je n'ai pas mieux que celle que j'ai déjà postée, j'ai flashouillé sous tous les angles.
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

dans ce cas un flanc bien net, et le dessus nickel va appuyer encore plus la diagnose.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je m'aperçois en cherchant des photos nettes que mon autofocus a complètement foiré sur 90% des clichés du fait de la texture super brillante du bestiau :cry:

Pour le flanc je pense que la meilleure c'est ça, il faudra sans doute l'éclaircir un peu pour voir ce que tu cherches :

Image

Vincent Lefebvre : France : 7 7 2007 : Dourdan : 91

- taille : 8mm

ref:21380

et sinon j'ai pas bien compris si tu en voulais une plus nette du dessus ou si tu parlais de celle déjà postée ?

(Tiens je viens de remarquer qu'on voit sur ce cliché une des bestioles qui lui courraient entre les élytres et sur le ventre, je voyais pas ça si gros :o)
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

ca c'est de la photo parfaite pour induire en erreur!!!
une strie peut disparaitre d'une photo selon l'angle, mais pas y apparaitre 8-)
voici la 1ère photo bien renforcée pour attester de Margarinotus
Plus de photo
de toute façon, Hister était peu probable au vu des nombreuses dents protibiales
Pour l'espèce je n'ai pas vraiment de doute. Mais une photo du dos, même un peu floue (je la retravaillerai) en attestera encore plus.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je ne sais pas exactement ce que tu cherches à voir mais la seule à peu près potable me semble être celle-ci :

[Lien brisé]

Vraiment dur à fixer correctement sur photo ce genre de bête 8-O

(Ben oui c'est encore sur mon doigt, mais le bestiau arrivait à s'enterrer en 2 secondes chrono avec ses pattes avant de taupe... alors j'ai du le chopper pour finir la séance photo 8-) )
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Vincent,
Le mieux est que tu envoies ta bestiole à Cerdo. Je te promets qu'il ne lui fera pas de mal :roll:
Christian

Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Comment tu veux que je lui envoie ? :roll:

Je ne capture jamais... et puis même si Cerdo avait été gentil avec lui, la poste l'aurait flingué avant :evil:

En plus je trouve cet exercice d'identification sur photo très intéressant, ça m'apprend quoi regarder chez les Histeridae pour avancer dans la détermination... je ne cherche pas à mettre à tout prix un nom d'espèce, mais comme je croise très rarement ce genre de bestiau, pour une fois j'essaie d'apprendre :wink:
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Aïe :!:
Les histérides c'est déjà pas fastoche sous la bino :roll:
Christian

Retourner vers « Coléoptères »