[Pedostrangalia revestita] Lepturinae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

alainroujas
Membre confirmé

Message par alainroujas »

C'est vraiment une espèce qui se rencontre au compte -gouttes, la première que j'ai rencontrée c'était au dessus d'Ax les Thermes dans le zéro neuf, à un endroit méticuleusement indiqué par notre ami A.Le Restif pour que je puisse enfin observer la Saperda scalaris. Il y avait bien d'autres longis d'ailleurs et ma revestita a les élytres noirs :D
Je ne l'ai jamais rencontrée du coté d'Ax
quand à Saperda scalaris je la trouve chez moi mais très rarement
la dernière fois c'était sur une feuille de noisetier
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)

Balises :
HuNt3R
Membre confirmé

Message par HuNt3R »

D.Terminator a écrit : vendredi 22 novembre 2019, 18:48 :D Il y en a un qui la trouve chaque année dans les Yvelines. C'est quasiment parisien non ? :mrgreen:
Image
Anonyme : France : ACHERES : 78260 : 23/11/2019
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 243804

Exact ! 8-) , néanmoins, je ne l'ai trouvé qu'en un seul exemplaire cette année...
Pour ce qui est de la forme nominale bicolore, je ne l'ai eu qu'au piège à interception sur Chêne mourant.

Vlad
Pour sauver un arbre, mangez un castor...
Si tous les cons sur Terre portaient des lampions, ce serait une planète lumineuse !
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Message par Jul' de l'Opilo »

L'espèce est bien présente à Paris (12ème Arrondissement et Bois de Vincennes au moins) : forme typique bicolore pronotum rouge élytres noirs dans Paris intra-muros et forme rubra rouge-orangée uniforme dans le Bois et intra-muros. J'ai également déjà trouvé la forme labiata à pronotum noir et élytres jaunes dans le sud de la France.
Julien.

Retourner vers « Coléoptères »