[Lucanus cervus] la nuit du lucane ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

la nuit du lucane ?

Message par inachis ax »

Les phéromones, il est fort possible qu'elles ne soient émises que par des femelles vierges comme le disait Cymatia. En tout cas, c'est le cas chez les papillons de nuit (le fait d'être en captivité n'ayant pas forcément d'impact il me semble).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Mikkoleop
Membre confirmé

la nuit du lucane ?

Message par Mikkoleop »

Je sais que les phéromones peuvent fonctionner, mais sans doute avec des succès divers selon les espèces (manifestement le "produit" n'est pas toujours au point, ou bien les mâles se rendent compte qu'on s'est payé leur tête).
La seule expérience à laquelle j'ai pu assister en live était en Thaïlande. Un étudiant américain arrogant était venu poser un piège à phéromones pour des Monochamus, cela suffit apparemment aux States pour faire une thèse. J'ai vu effectivement un Monochamus (prononcez "manakamas" si vous voulez être compris) pris dans ce piège spécial. Je lui en ai parlé le soir, et comme le Monochamus s'était fait la malle dans l'intervalle (ce que j'ignorais), l'étudiant américain n'a pas hésité à me demander si je ne me l'étais pas approprié au passage. Seules trois choses m'ont empêché de lui rentrer dans le lard : 1) il n'avait pas de lard, mais était au contraire très musclé, 2) son volume corporel devait être deux fois le mien, et 3) aux Etats-Unis, on a vite fait de vous condamner à payer des millions de dollars pour une égratignure, même si c'est David qui a infligé une mornifle à Goliath.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Cymatia
Membre confirmé

la nuit du lucane ?

Message par Cymatia »

Non, c'était loin d'être idiot :wink:
Il y a juste que ton insuccès était probablement lié au fait que ta femelle était déjà probablement fécondée !
vincent 654
Membre

la nuit du lucane ?

Message par vincent 654 »

Merci à tous pour ces remarques très intéressantes.
J'en profite pour laisser 2 autres questions concernant le sujet:
- N'est-il pas plus propice de trouver facilement Lucanus fin mai , début juin, qu'en juillet finalement ?
- A-t-on une idée de la distance maximale d'où viennent les insectes par ex Lucanus attirés par une lampe ? Par ex: une lampe UV de 150 w bien placée en terrain dégagé peut faire venir ces coléos se tenant à quelle distance max ?
Il me semble que ce serait un sujet d'étude intéressant..; mais je peux supposer que ça a déjà été réalisé (ignare que je suis...)

Retourner vers « Coléoptères »