[Lilioceris sp.] Diable d'antennes !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Mikkoleop
Membre confirmé

Diable d'antennes !

Message par Mikkoleop »

Je n'avais pas pensé à un dimorphisme sexuel. Merci, Piezo, de l'avoir envisagé.
C'est surtout la ponctuation très large qui m'interpelle, c'est bien la même dans la dromedaria et dans ma bestiole. Je ne me souviens d'ailleurs pas avoir jamais rencontré une ponctuation aussi large, ou alors ma mémoire me fait défaut.
Une différence subsiste, la couleur des fémurs, mais la forme générale de la carrosserie est bien la même. Pour la couleur des fémurs, il pourrait s'agir là aussi de dimorphisme sexuel, ou de variations individuelles.
Je vais essayer de contacter les auteurs de l'article et je vous tiendrai au courant. En attendant, je tiens à vous remercier d'ores et déjà pour la patience dont vous avez fait preuve à mon égard et l'intérêt que vous avez porté à ce sujet :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
Dom'
Membre confirmé

Diable d'antennes !

Message par Dom' »

Dans le lien donné par Piezo, on s'aperçoit que Kimono et Brexit ont un peu causé de la bête. En cherchant dans leurs écrits de 1979 sur les Chrysomelidae de Thailande & al, on trouve une clé des Criocerinae, avec ceci :

Preapical antennal segments fully 2x as wide as long; dorsal surface yellowish brown with
a pitchy marking on middle of side; length 9.0-10.0 mm ...................................dromedaria

ce qui semble bien aller dans le sens de l'histoire. :wink:

ref : CHRYSOMELIDAE (COLEOPTERA) OF THAILAND, CAMBODIA, LAOS AND VIETNAM I. Sagrinae, Donaciinae, Zeugophorinae, Megalopodinae and Criocerinae By Shinsaku Kimoto3 and J. L. Gressitt 1979.
Mikkoleop
Membre confirmé

Diable d'antennes !

Message par Mikkoleop »

Tout à fait. Merci Dom'. Ces précisions sont tout à fait cruciales au stade où nous en sommes. Il s'agit donc soit de dromedaria elle-même, soit d'une cousine extrêmement proche.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Retourner vers « Coléoptères »