Mélange de tourbe et de substratvanderbergh a écrit : lundi 25 février 2019, 14:39 Quel substrat garni ton terrariumIl peut être très abrasif. Le fait que ton hôte ternisse est aussi une preuve de vieillissement
Comme chez beaucoup de fouisseurs les tarses avant finissent par s'user et le tégument se dépoli ...
[Chelorrhina savagei] Chelorhina savagei qui perd ses tarses !
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
Chelorhina savagei qui perd ses tarses !
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Balises :
-
- Membre
Chelorhina savagei qui perd ses tarses !
Alors là, je commence à comprendre ! En effet, je le vois souvent "patiner" contre la vitre ou bien s'enfouir dans le substrat...Entomofou a écrit : lundi 25 février 2019, 17:56 En fait si, les tarses sont fragiles et lorsque l'animal patine sur la vitre, par exemple, il arrive qu'ils se cassent (idem lorsqu'il creuse un peu violemment dans le substrat et bute sur ladite vitre).
C'est pourquoi, surtout chez les grosses espèces (Cetoniidae, Dynastidae) on a des spécimens amputés dans les élevages...
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
-
- Membre
Bon, et bien mon beau Chelorrhina savagei a rendu l'âme, après avoir perdu tous ses tarses ! Il avait également perdu ses belles couleurs vives. En fait, comme je l'avais dit plus haut, le gars qui me l'avait vendu ne m'avait pas dit depuis combien de temps il était en sa possession ... ce qui m'amène à poser la question suivante (désolé s'il ne s'agit plus de cette espèce) : Combien de temps vit un Dynastes hercules adulte ?
Merci
Richard
Merci
Richard
-
- Membre confirmé
Je ne peux pas te répondre pour ton dynastes mais çà ne dois dépasser de beaucoup 1 an
Les coléoptères ont généralement, surtout dans ces familles de gros scarabaeidae (cétoines, lucanes, dynastes,...), une vie larvaire bien plus longue que l'adulte, 2ans, voir 3 ou 4 et plus même...
Les coléoptères ont généralement, surtout dans ces familles de gros scarabaeidae (cétoines, lucanes, dynastes,...), une vie larvaire bien plus longue que l'adulte, 2ans, voir 3 ou 4 et plus même...

-
- Modérateur
J'avais gardé des Chalcosoma pendant environ 4 mois, de mémoire...
-
- Membre
Ah oui...ç'est vraiment peu ! ça va me faire réfléchir avant d'acquérir une belle bête, car si je ne la garde que quelques mois... dire que j'ai gardé une Brachypelma smithi 27 ans ! avec des variations de température non prévues, des périodes de jeûn de plusieurs semaines, etc...dus à des impondérables et à des oublis de ma part... increvables, ces bêtes !