désolé, je n'ai pas d'avis sur la question.... je ne suis pas très variétiste mais il est vrai que la bête a une tête un peu particulière!
il y a là peut-être quelque chose à creuser même si la discussion sur le "sens" de ce type de variation visible fait rage dans un autre post...
[Trichius gallicus] Trichius zonatus à coloration étrange ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
-
- Membre confirmé
dkeith a écrit : il y a là peut-être quelque chose à creuser même si la discussion sur le "sens" de ce type de variation visible fait rage dans un autre post...

Bien Amicalement Benjamin
N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
-
- Ron-ron
Si les variations varient...
Pas moi, Fred, plutôtMatthieu a écrit :Sat' dirait: "Le même... Encore le même... Toujours le même... le même, mais pareil..."
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
A mon avis c'est JEDQ qui a raison : c'est la mode keupon qui déferle chez les trichies cette année.
C'est le 3 ou 4eme que je vois avec cette coloration jaune des marges dupronotum en quelques jours, alors que quand je regarde mes photos de l'année passée pas un seul n'avait cette particularité.
Voici le dernier qui a confondu le haut de mon calbut avec une fleur il ya 10 minutes dans mon jardin...
[Lien brisé]
On voit bien que, comme le disait le Petit Schtroumpf, c'est letégument et non la pillosité (pas très abondante d'ailleurs sur ce bestiau) qui est jaune.
Le 09/06/2007, Dourdan (91410).
C'est le 3 ou 4eme que je vois avec cette coloration jaune des marges du
Voici le dernier qui a confondu le haut de mon calbut avec une fleur il ya 10 minutes dans mon jardin...

[Lien brisé]
On voit bien que, comme le disait le Petit Schtroumpf, c'est le
Le 09/06/2007, Dourdan (91410).
-
- Membre confirmé
j'en ai pris une à bords jaunes à Gonfaron (83) début juin,elle, à la mode skinhead, pas un poil sur le pronotum
un calbut en crochet
ca doit tenir chaud ça 

Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...