[Trichius gallicus] Trichius zonatus à coloration étrange ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

désolé, je n'ai pas d'avis sur la question.... je ne suis pas très variétiste mais il est vrai que la bête a une tête un peu particulière!

il y a là peut-être quelque chose à creuser même si la discussion sur le "sens" de ce type de variation visible fait rage dans un autre post...

Balises :
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

dkeith a écrit : il y a là peut-être quelque chose à creuser même si la discussion sur le "sens" de ce type de variation visible fait rage dans un autre post...
:lol: :lol: :lol: :lol: :wink:
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Si les variations varient...

Message par Saturnin de la Poire »

Matthieu a écrit :Sat' dirait: "Le même... Encore le même... Toujours le même... le même, mais pareil..."
Pas moi, Fred, plutôt
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

A mon avis c'est JEDQ qui a raison : c'est la mode keupon qui déferle chez les trichies cette année.
C'est le 3 ou 4eme que je vois avec cette coloration jaune des marges du pronotum en quelques jours, alors que quand je regarde mes photos de l'année passée pas un seul n'avait cette particularité.

Voici le dernier qui a confondu le haut de mon calbut avec une fleur il ya 10 minutes dans mon jardin... :0009:

[Lien brisé]

On voit bien que, comme le disait le Petit Schtroumpf, c'est le tégument et non la pillosité (pas très abondante d'ailleurs sur ce bestiau) qui est jaune.

Le 09/06/2007, Dourdan (91410).
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

j'en ai pris une à bords jaunes à Gonfaron (83) début juin,elle, à la mode skinhead, pas un poil sur le pronotum

8-O un calbut en crochet :!: ca doit tenir chaud ça :lol:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Retourner vers « Coléoptères »