[Pyropterus nigroruber] Un coup de rouge ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Thierry MUNIER
Membre

Message par Thierry MUNIER »

Bonjour Gyp'

Un retour qui nous fait à tous un grand plaisir ! :D
Thierrus

La vérité est ailleurs ...

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci Thierry : ça fait toujours plaisir de ressentir une réelle "confraternité" sur ce forum, surtout lorsqu'on est amoindri par une "cochonnerie" de maladie très mal connue/reconnue par le corps médical .. :bienvu: :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

On est tous avec toi, mon Gypounet ! :0015:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
alastor
Animateur

Message par alastor »

Pareil ! :wink:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci Mikkounet et Alastor .. en espérant que votre aide morale puisse m'aider à lutter contre ce "fléau" :0006: --> :0015:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Heureux de te voir Gyp...
Il y a quelques jours nous prenions le thé avec quelques nomades éleveurs croisés dans le Guéra, tandis que nous chassions les copros, et d'un coup, l'un d' eux, un jeune, me met une tique dans la main :!:
Evidément je balance au loin la cochonnerie en lui disant que c'était une bête très dangereuse (ce qui l'a fait beaucoup rire) mais son rire a changé quand mon accompagnateur, Djamal , lui a traduit la façon dont ces bêtes transmettaient des saloperies, pas sur qu'il ai bien compris :roll:
Ta bête est superbe, je cris l'avoir rencontrée en forêt de Bélesta...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Salut Christian,

Les Borrélioses sont présentes aussi en Afrique (surtout dans l'habitat "urbain" (cases avec sol en terre battue) mais les Ssp. qui y sévissent sont plus facilement combattues qu'en France (enfin, c'est ce que j'ai lu). :)

Pour ce qui est de cette bête : oui, j'étais en limite de la forêt de Bélesta (que les forestiers "escagassent" à la vitesse V) !
Jean-Pierre.

Berquer
Membre confirmé

Message par Berquer »

Hello Jean-Pierre :D
Je suis heureux que tu ailles mieux !
En regardant ton sujet, je vois que l'on y parle de la forêt de Bélesta...
Ce qui me rappelle ce bon souvenir... concernant ses carabes.
Je suis donc allé voir mes boîtes (à l'époque je collectionnais beaucoup trop... et j'ai abandonné cette pratique depuis de nombreuses années) et mes notes :
Le 7 avril 1982 (je ne sais plus l'heure, :roll: mais c'était le matin), j'ai eu la chance inouïe de tomber sur un hybride :0016: de C. splendens x C. auronitens punctatoauratus ! Dans un tronc carié de sapin, à une altitude de 950 m.
Ce qui est surprenant, car en principe, les rarissimes hybrides naturels se rencontrent aux endroits où les deux espèces sont en très petit nombre.
Alors que là , les 2 espèces cohabitaient, en assez grand nombre.
Bon, je m'éloigne un peu de ton sujet, mais on est ici chez les coléos, non ? :wink:
Cordialement, et A+ sur le forum !
Christian B
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci Christian :D

C'est toujours réconfortant de constater que notre "communauté" est attentive et bienveillante ...

Pour ce qui est de la forêt de Bélesta (09300), elle fut très riche en Carabes (surtout le "punctatoauratus f. barthei" qui y a attiré des entomos du monde entier !)
Hélas, elle s'appauvrit d'année en année du fait de son exploitation anarchique (c'est une forêt communale privée avec de nombreux propriétaires qui sous-traitent les coupes à des entreprises employant des ouvriers des pays de l'Est munis d'engins tracteurs qui arrachent tout sur leur passage :0004: .)

Concernant les hybrides, ils sont plus fréquents au dessus de Montferrier (Col de la Lauze).

Là, je "pollue" mon propre sujet : j'ai le droit, non ?... :0007: :lol:
Jean-Pierre.

Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Je suis tellement contente de te voir ici que je t'octroie tous les droits !!! :0015:
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »