[Rhagium (Megarhagium) sycophanta] Agapanthia

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Dom' a écrit :Chris et JED, j'aurais bien vu inquisitor plutôt que sycophanta, mais n'ayant jamais vu de sycophanta au sortir de l'oeuf, je m'en remets à vous : à quoi faites vous la différence ?
Dom, normalement le cycle des coléoptères se déroule ainsi. Oeuf, larve, nymphe puis imago. L'imago ne sort jamais directement de l'oeuf. :twisted:

Sinon, pour reconnaitre inquisitor de mordax sur la photo, je n'ai pas de critères à te donner. Je suis eu. :oops: J'en ai vu tellement que maintenant cela me parait évident. :?
Nénamoins, les pointes latérales du pronotum sont toujours émoussées chez sycophanta et pointues chez inquisitor.
Modifié en dernier par Jean-Ed de la Quenouille le samedi 26 mai 2007, 0:37, modifié 1 fois.
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...

Balises :
cristel
Membre confirmé

Message par cristel »

R. inquisitor est plutôt gris (là,il paraît roux sur la photo) et les dessins sur les élytres sont plutôt horizontaux....
R.mordax présente une tache de forme arrondie au centre de chaque élytre.Il est plus jaunâtre.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Dom, normalement le cycle des coléoptères se déroule ainsi. Oeuf, larve, nymphe puis imago. L'imago ne sort jamais directement de l'oeuf. :twisted:
Damned, je pensais que cela se passait comme pour les poulets :lol:

Plus sérieusement, je n'ai hésité qu'entre sycophanta et inquisitor. et je ne connaissais pas ce critère des pointes du pronotum, que je ne vois ni dans le Villiers ni dans le Bense, mais bien sur les bestioles. :wink:
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Dom' a écrit : Plus sérieusement, je n'ai hésité qu'entre sycophanta et inquisitor. et je ne connaissais pas ce critère des pointes du pronotum, que je ne vois ni dans le Villiers ni dans le Bense, mais bien sur les bestioles. :wink:
En fait, ces critères inconnus m'ont eté soufflés par un lointain ailleul, le baron Von Calmouille, sous la torture. :twisted:
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Dom' a écrit :
Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Dom, normalement le cycle des coléoptères se déroule ainsi. Oeuf, larve, nymphe puis imago. L'imago ne sort jamais directement de l'oeuf. :twisted:
Damned, je pensais que cela se passait comme pour les poulets :lol:

Plus sérieusement, je n'ai hésité qu'entre sycophanta et inquisitor. et je ne connaissais pas ce critère des pointes du pronotum, que je ne vois ni dans le Villiers ni dans le Bense, mais bien sur les bestioles. :wink:
Il me semble Dom que la tête a son importance aussi ; bien plus étroite chez inquisitor :?:

Retourner vers « Coléoptères »