[Bubas bubaloides] Un geotrupidae ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

WaelBenAba
Membre

Message par WaelBenAba »

Merci philippe, je prends note aussi.
Sinon qu'est ce que t'as comme truc 'cool' pour identification ? :D

Balises :
Prinobius
Membre confirmé

Message par Prinobius »

Pas grand chose pour le moment, mais dans un mois je suis en Espagne pour 7 semaines, je compte ramener plein de truc cool.
Mais c'est toi qui dois avoir plein de truc cool :lol:
@+ Philippe
WaelBenAba
Membre

Message par WaelBenAba »

Bon on a tous quelques bêtes mythiques au fin fond de nos boites mais pas autant que ça hein :mrgreen:
Sinon je parlais de la bibliographie cool :lol:
Prinobius
Membre confirmé

Message par Prinobius »

Le Baraud reste un must, bien que incomplet pour certain genre, les répartitions gagneraient à être précisées notamment en tenant compte des biotopes tout en précisant les méthodes et date de captures.
Tout le littoral gagnerait à être prospecté de l'automne au printemps et plus particulièrement les forêts de pin. Le piégeage aux Barbers comme pour les carabes avec du vinaigre donneront de bon résultats pour les Geotrupes.
Et si d'aventure tu aurais des bêtes en trop je suis preneur. :0007:
@+ Philippe
WaelBenAba
Membre

Message par WaelBenAba »

C'est vrai que mettre un gouvernorat comme localité c'est pas top et plusieurs groupes mériteraient une révision plus profonde Pachydemini, Rhizotrogini ... Mais pour l'instant c'est le seul qui nous aides a travailler.
Sinon, en ce moment on travaille sur la mise a jour de la biblio ancienne, j'explique : On pris presque toutes la biblio (Normand,Bedel,Villiers,Dellacasa ..) et on a entamé une vérification des localités citées (Nouvelles localités,changement de nom,carte de répartition avec des logiciels de carto ..). Tellement y'a de la nouveauté qu'on ne sait plus quoi penser : Des Glaresis et Micronthophagus dans l’extrême Nord-Ouest, Tropinota dans l’extrême Sud, des chevauchements du même genre dans les même stations jamais cités, des bêtes mythiques sont trouvées en masse et j'en passe !
C'est un travail de titan mais ça promet de bons résultats. Aujourd'hui les pièges lumineux sont utilisés tout au long de l'année en Tunisie.. du jamais vu :D

Retourner vers « Coléoptères »