[Harpalus sp.] Harpalus?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

DPascal
Membre confirmé

Message par DPascal »

J'oubliais c'est vrai qu'en plus ce spécimen a les angles huméraux dentés alors que comme tu le précises il ne le sont pas chez affinis.
Les Harpalus peuvent-ils s'hybrider ?

Balises :
Roger Rapeau
Membre

Message par Roger Rapeau »

Les carabes sont hors de mes limites (qui a dit "très limité, le gars" ???) mais cette bête me fait poser 4 questions :
1 Rendont à César ce qui n'est pas à Marius
DPascal a écrit :Les Harpalus peuvent-ils s'hybrider ?
2 Les deux espèces sont-elles vraiment des espèces différentes ?
3 Si c'est des sp différentes, l'individu en photo est-il un des stades de intermédiaire entre les deux espèces ? (chaînon manquant de la chaîne qui sépare les deux sp citées de leur ancêtre commun) ?
4 Si se sont deux espèces différentes et que le spécimen en photo n'est pas un chaînon manquant, est-ce que ce n'est pas la liste des critères qui distinguent les deux espèces qu'il faudrait revoir ?

Siouplé, pour que je dorme cette nuit, enlevez donc ce doute qui me hante
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Bonjour !
Pour en revenir au sujet de DG !
voilà ci-dessous les photos de ce que je pense être harpalus rubripes (en premier) et harpalus cupreus ( en deuxième) la photo de rubripes ne ressemble pas beaucoup à la première photo de DG ! Mais peut-être que je me trompe!
A bientôt
Pascalou
Image
P.Deschamps : France : 17 5 1982 : Brétignolles sur mer : 85
- taille : 11mm
ref:1595
Image
P.Deschamps : France : inconnu inconnu inconnu : Perseigne : 72
- taille : 14mm
ref:1596
DPascal
Membre confirmé

mea culpa

Message par DPascal »

PZ a raison c'est un cupreus, je l'ai comparé avec mes cupreus et effectivement il n'y a aucune différence.
Il y a bien longtemps que je n'est extrait l'édeage d'un affinis, mais celui collé sur bristol sous le bestiau appartient incontestablement à cette espèce. J'ignore si cette manipulation est volontaire de la part du donateur (il prétend que non) et si c'est le cas je ne peux m'en prendre qu'à moi même, on ne doit pas tomber dans un piège aussi grossier.
Aveuglé que j'étais par l'habitus de l'édeage je n'y suis pas allé par quatre chemins, et j'ai vu en cet harpale un individu aberrant d'affinis sans même chercher à approfondir.
Je me sens aussi petit qu'un tachys, alors S.V.P. n'en rajouter pas.

Image
Inconnu : NR : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:1626

Pour me faire pardonner voici un couple d'Harpalus neglectus. Serville, 1821 qui correspondrait à la variété rufithorax Antoine à pronotum dépigmenté citée dans la faune de Jeannel si ce n'est que les pattes sont également fauves ainsi que la tête partiellement rufinisante. c'est encore plus flagrant sur l'insecte frais. Ce ne sont pas des exemplaires immatures ils sont bien chitinisé.

Image
-
ref:1627

Image
-
ref:1628

Image
-
ref:1629
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Salut,

voici les photos de la partie postérieure des élytres des deux individus.

Spécimen 1
Image
DG. : France : Saint Laurent du Pape : 07800 : 3 4 2005
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 64373

Spécimen 2
Image
DG. : France : Saint Laurent du Pape : 07800 : 3 4 2005
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 64372

Désolé pour la qualité mais j'ai réalisé ces photos avec un montage très sommaire webcam-bino.
Modifié en dernier par DG. le dimanche 7 novembre 2010, 10:25, modifié 1 fois.
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

On peut raisonablement penser qu'il s'agit d'affinis non !
Pascalou
Piezo
Membre confirmé

Buzz harpale

Message par Piezo »

Le 1 oui, le 2 je ne sais pas ce que c'est !

PZ 8-O
DG.
Membre confirmé

Harpalus distinguendus

Message par DG. »

Salut,

Quels sont les critères de détermination pour H. distinguendus Duft. 1812, car suite au message de Sylvain
J'ai en collec un H. distinguendus qui ressemble 'achement au second specimen de DG... Mais j'ai pas fait de verif sous bino.
j'ai consulté l'ouvrage de Balazuc qui fait référence à Harpalus distinguendus à SAINT LAURENT DU PAPE, commune où j'ai trouvé l'individu2, il précise :
H. (H.) distinguendus Duft., 1812.-Saint-Laurent-du-Pape (var. comtemptulus Puel).
DG
Piezo
Membre confirmé

Harpalichon

Message par Piezo »

Oui parmi la foultitude d'espèce d'Harpalus françaises, il y en a 13 avec des femelles qui peuvent être vert métallique comme sur ta photo. (un peu plus pour les mâles).

Harpalus distinguendus est une des espèces les plus commune de France, avec affinis, alors ?

Alors il va falloir concocter une clé illustrée des harpales un de ces jours :!:

PZ 8-O
Melipone
Membre confirmé

Harpalichon

Message par Melipone »

PZ a écrit :Alors il va falloir concocter une clé illustrée des harpales un de ces jours :!: PZ 8-O

oui... c'est une très bonne idée :roll: ... d'ailleurs, y'en a une autre à terminer de clé :wink: ... faut que je la reprenne ... à "J", si mes souvenirs sont bons :lol:

Retourner vers « Coléoptères »