Pour la recherche des Coléoptères
endogés par lavage de terre :
En général, il est préférable de rechercher les talus bien en pentes de façon que la terre s'écroule et reste meuble. Se sont des terrains argilo-calcaires qui sont riches en trous de Taupes, les zones granitiques et les zones qui sont riches en pierres offrent aussi des résultats. Ne pas prendre les terrains plats et tassés qui sont moins propices. Certains genres de Coléoptères préfèrent la terre argilo-calcaire sans pierre et sans végétation (notamment les
Octavius), d'autres c'est plutôt le contraire (notamment les
Raymondionymus)... Lorsqu'il y a des grosses mousses en forêt, c'est bon si la terre est meuble en dessous, pour le lavage je retire la mousse avant de remplir le seau de terre. En principe, il y a trop de dépôts au pieds des Hêtres, ce n'est pas bon pour le filtrage. Il faut choisir des vallons encaissés entre 300 et 1000 m d'altitude, plutôt à l'abri des arbres. Et bien sûr, se contenter de la zone méridionale de la France...
Vin'S a écrit : dimanche 15 avril 2018, 10:30
C'est la toute la question. J'ai beau en discuter presque toutes les semaines avec Maître Orousset, je crois que c'est comme pour tout type de chasse en entomologie : seule la pratique permet de gagner en expérience et de savoir lire le microbiotope... Ou alors il triche et il voit à travers la terre

Mon cher
Vin'S, si tu respectes ce que je viens d'énoncer, tu auras beaucoup plus de chance d'en trouver. Encore faut-il être efficace dans la méthode des prélèvements, c'est à dire aussi dans le filtrage et les Berleses...

Michel Secq : France : Castelnau-de-Montmiral : 81140 : 07/05/2016
Altitude : 259 m - Taille : 180 cm
Réf. : 202555