[Anchonidium unguiculare] Dis moi Raymond, n'aurais tu pas de faux amis?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

A la pioche 8-O vous descendez à 1 m de profondeur :mrgreen:
Pat

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Patrick, pas plus de 30 ou 40 cm de profondeur pour le lavage, sinon il faut une pelle mécanique...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

Comment tu choisis le biotope à investir, riche en mousse, coin humide, ou bien pied de hêtre .....l'altitude aussi suivant la bête à rechercher
Pat
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

C'est la toute la question. J'ai beau en discuter presque toutes les semaines avec Maître Orousset, je crois que c'est comme pour tout type de chasse en entomologie : seule la pratique permet de gagner en expérience et de savoir lire le microbiotope... Ou alors il triche et il voit à travers la terre :mrgreen:
SECQ Michel
Membre confirmé

Pour la recherche des Coléoptères endogés par lavage de terre :
En général, il est préférable de rechercher les talus bien en pentes de façon que la terre s'écroule et reste meuble. Se sont des terrains argilo-calcaires qui sont riches en trous de Taupes, les zones granitiques et les zones qui sont riches en pierres offrent aussi des résultats. Ne pas prendre les terrains plats et tassés qui sont moins propices. Certains genres de Coléoptères préfèrent la terre argilo-calcaire sans pierre et sans végétation (notamment les Octavius), d'autres c'est plutôt le contraire (notamment les Raymondionymus)... Lorsqu'il y a des grosses mousses en forêt, c'est bon si la terre est meuble en dessous, pour le lavage je retire la mousse avant de remplir le seau de terre. En principe, il y a trop de dépôts au pieds des Hêtres, ce n'est pas bon pour le filtrage. Il faut choisir des vallons encaissés entre 300 et 1000 m d'altitude, plutôt à l'abri des arbres. Et bien sûr, se contenter de la zone méridionale de la France...
:wink:
Vin'S a écrit : dimanche 15 avril 2018, 10:30 C'est la toute la question. J'ai beau en discuter presque toutes les semaines avec Maître Orousset, je crois que c'est comme pour tout type de chasse en entomologie : seule la pratique permet de gagner en expérience et de savoir lire le microbiotope... Ou alors il triche et il voit à travers la terre :mrgreen:
Mon cher Vin'S, si tu respectes ce que je viens d'énoncer, tu auras beaucoup plus de chance d'en trouver. Encore faut-il être efficace dans la méthode des prélèvements, c'est à dire aussi dans le filtrage et les Berleses... :mrgreen:
Image
Michel Secq : France : Castelnau-de-Montmiral : 81140 : 07/05/2016
Altitude : 259 m - Taille : 180 cm
Réf. : 202555
Modifié en dernier par SECQ Michel le dimanche 15 avril 2018, 11:45, modifié 1 fois.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

:0015: :0003:
Reste plus qu'à. :0018:
Pat
SECQ Michel
Membre confirmé

Patrick, c'est super ton enthousiasme :D
Il te faut au minimum 10 seaux de terre par station pour avoir une idée du potentiel, ce qui fait 1 lingot de débris pour environ 1 Berlese.
Lors de nos prospections, nous faisons une cinquantaine de seaux de terre par jour :0005:
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Ah oui OK je comprends mieux... Quand on fait ça avec Léo on fait un seau dans la journée et il est 25 fois plus petit que le vôtre :mrgreen: Le pire c'est qu'on trouve quand même des trucs !
pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

Me reste plus qu'à remonter à Issaux pour trouver le second Raymond :0007:
Pat
SECQ Michel
Membre confirmé

Voici un talus graveleux aux environs de Perpignan qui a fait l'objet d'un teste de lavage de terre par Christian Perez et Bernard Secq.
Faut dire que ce jour là, nous n'étions pas dans des conditions météorologiques optimum, et le site n'est pas couvert d'arbres ...
Image
Michel Secq : France : Espira-de-l'Agly : 66600 : 01/02/2015
Altitude : 34 m - Taille : 180 cm
Réf. : 202567

Retourner vers « Coléoptères »