[Tribalus minimus] Histeridae minus
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Histeridae minus
Avec tous ces indices je tenterais bien Tribalus minimus. 

Balises :
-
- Membre confirmé
Histeridae minus
Oui Thibault 29
, ta tentative est bonne : Tribalus (Tribalus) minimus (P. Rossi, 1790).
L'espèce est surtout connue du littoral de la Méditerranée, elle est bien plus petite que T. scaphidiformis.

L'espèce est surtout connue du littoral de la Méditerranée, elle est bien plus petite que T. scaphidiformis.

"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
-
- Membre confirmé
Histeridae minus
Super!
Encore le genre de bête que j'ai peu de chance de trouver par chez moi en somme.
Encore le genre de bête que j'ai peu de chance de trouver par chez moi en somme.

-
- Membre confirmé
Histeridae minus
Et bien figure toi l'espèce a été citée du Pas-de-Calais, de Seine-Maritime et de Hauts-de-Seine :
voir notamment les références sur AUZAT 1918-1937 : 136.
Donc, si tu fais la capture d'un Tribalus dans la Somme, c'est vraiment pas banal et une note s'impose pour signaler les conditions de capture.

voir notamment les références sur AUZAT 1918-1937 : 136.
Donc, si tu fais la capture d'un Tribalus dans la Somme, c'est vraiment pas banal et une note s'impose pour signaler les conditions de capture.

"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
-
- Membre confirmé
Histeridae minus
J'ai peut-être un peu mal utilisé l’expression "en somme", c'est vrai que dans ce contexte ça marche un peu moins, en réalité j'habite dans le Finistère, bien loin de la Somme donc!
Mais on ne sait jamais, j'ai pas mal de petits histeridae semblables pas encore identifiés, peut-être une surprise dans le lot? (attention le lot pas le "Lot" (46) cette fois!)

Mais on ne sait jamais, j'ai pas mal de petits histeridae semblables pas encore identifiés, peut-être une surprise dans le lot? (attention le lot pas le "Lot" (46) cette fois!)

-
- Membre confirmé
Histeridae minus
Il n'y pas que dans les synonymies des espèces et des genres qu'il y a des homonymes : en somme j'ai fait une gaffe
En général, il faut se méfier des petits Histérides, parfois il y en a qui sort de l'ordinaire.

En général, il faut se méfier des petits Histérides, parfois il y en a qui sort de l'ordinaire.