Bonsoir, mes chers collègues, amis et tout!
Oh, c'est très intéressant!
Il n'y a aucun doute que P. (Liocola) lugubris orientalis (S. Medv., 1964) .....................mais: P. (Liocola) marmorata kalinka Kemal & Kocak, 2009 [selon Catalogue of Palaearctic Coleoptera, vol.3 (Revised and Updated Edition - 22.06.2016, p.378)]
N.B.Je ne comprends pas pourquoi dans le catalogue il y avait une violation des règles du code de nomenclature zoologique. Le nom de l'espèce et la sous-espèce décrite par S. Medvedev étaient reconnus au moment de la publication. Lorsque le nom de l'espèce est modifié, les autres noms des taxons inférieurs ne sont généralement pas examinés et ne sont pas sujets à changement. Je n'ai malheureusement pas cette publication de collègues turcs, malheureusement ... En plus, ce titre est très drôle
Donc, ce un forme de couleur est très intéressante! Mon cher Stéphane, vous devriez vous référer aux publications Miksic ou Alexis & Delpont. Si de telles variations bleues ne sont pas indiquées ici, vous pouvez publier hardiment!
Très cordialement...
Par contre Bogdan, je suis surpris car sur mes P. marmorata orientalis "typiques", les côtés du pronotum ne sont pas rebordés aux angles antérieurs. Or ici ils le sont. C'est ce qui m'avait fait éliminer marmorata...
Mon cher Stéphane, Il s'agit d'un signe peu fiable pour définir de nombreuses espèces. Dans de nombreux taxons oriental, caucasien et asiatique, ce trait ne fonctionne pas. J'ai des spécimens similaires, mais seulement la couleur verte. Ils sont vraiment un peu différent de la forme forme typique des sous-espèces. Cette exemplaires selon le taille sont un peu moins que la variété, et les taches blanches mal développées.
Entomofou a écrit : lundi 5 février 2018, 21:14
Si tu as la publication de Kemal & Kocak, je suis preneur ! (Édit : Bon, je vois que tu ne l'a pas...).
In the genus Protaetia Burm., and the subgenus Liocola Thomson, the species Protaetia lugubris (Herbst,i786) is distributed from Europe to Russia Far Eastern Region. In the Far East, the species is currently represented by the subspecies orientalis Medvedev,i964.3,4 ; 5. Unfortunately, the name orientalis Medvedev, 1964 is junior secondary homonym of the name orientalis Gory & Percherson, 1833; therefore, it cannot be used as valid name under the current Homonymy Rules of the Zoological Code. We propose here a replacement name with the following explanations:
Protaetia (Liocola) lugubris ssp. kalinka (nom. nov.) pro Protaetia (Liocola) lugubris ssp. orientalis Medvedev,i964 (Fauna SSSR, Coleoptera, 10 (5): 185 from Ussuri to Sachalin) nec Protaetia (Calopotosia) orientalis Gory & Percherson,i833 (from China, Korea, Japan).
Range: Russia in Ussuri, the Amur basin, Primorskiy Kray, Sakhalin, North East China, northern region of the Korean Peninsula.
Etymology: This new name is proposed for a Russian folksong, Kalinka.
Bonsoir, mon cher Dominique et aussi Stéphane! Vous êtes très gentil, merci beaucoup!
Ceci est une information utile. Donc, pour le taxonorientalis G. & P. - se réfère à l'espèce. Alors que le nom orientalis S. Medvedev appartient à la sous-espèce. J'ai lu la justification, mais ce n'est pas tout à fait correct. Alors il fallait faire la révision de tous les noms et les synonymes. D'ailleurs, c'est insignifiant maintenant.
Mon cher Stéphane, pour s-g. Liocola, Calopotosia, Chrysopotosia et quelques autres peuvent être déterminés de manière fiable seulement sous la forme d'un édéages.
Pour moi, oui. Mais mon opinion ne devrait pas te suffire, mon chèr ami Stéphane. Évidemment, dans de telles matières, il est conseillé d'être guidé par ses propres considérations et commodité. Merci, je suis revenu à vous tous.