[Bledius sp.] Bledius

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sybaguasu
Membre

[Bledius sp.] Bledius

Message par Sybaguasu »

J'ai observé cette bête sans lire le sujet (ce qui évite d'être influencé ! :mrgreen: ) et j'arrivais aussi à opacus... Le pronotum n'est pas assez transverse pour denticollis. L'édéage correspond bien au dessin du D.A. Lott. Je n'ai cependant pas cette espèce en collection, donc pas de référence "réelle" !
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)

Balises :
Sybaguasu
Membre

[Bledius sp.] Bledius

Message par Sybaguasu »

Bon, cinq ans plus tard, disons que la possibilité opacus se précise franchement. Car même si les édéages sont redoutablement ressemblants chez beaucoup d'espèces de ce groupe, j'ai maintenant une "palanquée" de B.(Bargus) opacus (Block, 1799), qui s'avère être une des espèces les plus communes dans mon secteur (Gironde,Landes, Lot-et-Garonne) et dans les biotopes les plus divers. Et sur la photo de l'édéage, ça "colle".
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)

Retourner vers « Coléoptères »