Cornumutila a écrit : mardi 30 mai 2017, 10:27
Bonour,
Donc sylvicola. Jolie bête rencontrée une seule fois du côté de Ancelle sur le sable au bord d'un ruisseau. A la prochaine ?
bonjour,
es-tu sûr ? c'est bizarre : hybrida est caractéristique des bancs de sable et graviers des bords des torrents - sylvicola des talus sableux ou argileux. As-tu récolté des exemplaires ?
Bonsoir,
Ciciphil je crois que tu as raison. Non je n'ai pas pris d'exemplaire : c'était pendant la pause de midi au cours d'une classe-verte et je n'avais pas le temps (ni le matériel). Elle était très rapide, d'un vert éclatant remarquable. Est-ce le cas de hybrida ? (la couleur). A plus tard.
vert éclatant
c'est vraisemblablement C. campestris
peut-être C. gallica à une altitude supérieure à 1800m mais le bord d'eau n"est pas son habitat préféré
Si oui, j'y ai pris C campestris et C hybrida. C sylvicola ne descend pas jusque là à ma connaissance, je ne pense même pas qu'elle se trouve dans le 05. Par contre -comme l'indique Cicphil- C gallica n'y est pas rare mais plus en altitude et plutôt sur les chemins de rando qu'au bord des ruisseaux.
Zétrik a écrit : samedi 3 juin 2017, 20:46
Voici ce que je possède comme Cicindèles françaises:
Il n'y a pas de localités originales, je pense qu'il n'y a rien d'extraordinaire.
un grand merci. Les localités sont intéressantes.
"les petits ruisseaux font les grandes rivières" !!!!
A+