[Otiorhynchus meridionalis] Otiorhynchus ? (Lauragais)
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Animatrice - Admin-galerie
Otiorhynchus ?
Pas encore regardé la clé. Pour la taille, elle doit être à peu près bonne, je me suis basée sur la largeur du joint entre les carreaux de la terrasse, qu'on ne voit pas ici mais qui mesure environ 1 cm.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Balises :
-
Otiorhynchus ?
Le truc belge n'est pas une clé et celle de FdF est inutilisable avec mes photos. J'en ai marre, tiens.
-
- Membre confirmé
Otiorhynchus ?
Si, tu dois y arriver avec la clé Belge ..Une fois 

-
Otiorhynchus ?
Je n'ai pas trouvé de clé belge, juste une liste belge.
-
- Membre confirmé
Otiorhynchus ?
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
-
Otiorhynchus ?
Oh bon sang, je suis bonne pour la casse, je l'avais trouvée avant-hier et je n'y arrivais plus aujourd'hui. Je regarde ça, merci.
-
Otiorhynchus ?
Je n'arrive à rien, je ne pige rien aux critères ou ne les vois pas sur ces images dégueu, je laisse tomber avant de jeter l'ordi par la fenêtre, Otiorynchus est déjà très bien.
-
- Membre confirmé
Otiorhynchus ?
Tu n'as plus la bête non plus je pense, et pour Ignace Lauzette avait elle même donné le lien dans la deuxième réponse à ce message...
La clé n'et pas forcément facile à utiliser car il faut du matériel de comparaison ...
allé Lauzette ta bête s' appelle rataplanplanplan (ça c'est les roulements de tambours) Otiorhynchus m.
La clé n'et pas forcément facile à utiliser car il faut du matériel de comparaison ...
allé Lauzette ta bête s' appelle rataplanplanplan (ça c'est les roulements de tambours) Otiorhynchus m.

-
Otiorhynchus ?
Non, je n'ai pas gardé la bête, et ces deux photos sont certainement les moins pourries que j'ai pu faire.
Donc, commençant par un m. il n'en reste plus que quatre :
- moestus, que j'élimine parce que rien n'est expliqué pour justifier sa détermination dans l'unique sujet ; cette espèce a lestarses et les antennes ocres et pas ma bestiole
- morio, que j'élimine parce qu'il est tout lisse et brillant ; mais apparemment, ce critère serait variable. Ah oui, il est question dans un sujet derostre à trois carènes, que je ne vois bien sûr pas sur la photo (la leur, la mienne)
- meridionalis, que j'élimine parce que je trouve que les articles antennaires 2 et 3 sont plus petits que ceux de ma bestiole (bon, je ne veux pas être désagréable, mais quand je lis "l'antenne est parlante" je ne suis pas plus avancée...
) Cela dit, sur certaines photos, les articles antennaires semblent assez longs aussi, grmbl... Ah, voilà qqun d'explicite : un deuxième article du funicule de la même taille que le premier. Et qqun parle de fin duvet, je ne peux pas le voir sur mes photos. Celui-ci aussi, dans certains sujets, me semble avoir le rostre caréné.
- martini qui semble tout petit et tout rouge => exit
Bon, ben je vote pour meridionalis parce qu'il est le plus proche et le plus fréquent (et peut-être aussi le plus vorace, je me mélange tout maintenant)
Donc, commençant par un m. il n'en reste plus que quatre :
- moestus, que j'élimine parce que rien n'est expliqué pour justifier sa détermination dans l'unique sujet ; cette espèce a les
- morio, que j'élimine parce qu'il est tout lisse et brillant ; mais apparemment, ce critère serait variable. Ah oui, il est question dans un sujet de
- meridionalis, que j'élimine parce que je trouve que les articles antennaires 2 et 3 sont plus petits que ceux de ma bestiole (bon, je ne veux pas être désagréable, mais quand je lis "l'antenne est parlante" je ne suis pas plus avancée...

- martini qui semble tout petit et tout rouge => exit
Bon, ben je vote pour meridionalis parce qu'il est le plus proche et le plus fréquent (et peut-être aussi le plus vorace, je me mélange tout maintenant)
-
- Membre confirmé
Otiorhynchus ?
Tu vois bien qu'elle marche cette clé