[Pachnoda sp.] Pachnoda de Tanzanie
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Je n'ai malheureusment pas P. mastrucata en collection pour comparer. Ma doc se limite au bouquin de Rigout et à ses préliminaires dans Sciences Nat : il y a bien une forme très ressemblante, mais qui présente à l'apex élytral une tache ronde noire de chaque côté de la suture dans la maculature jaune. Tes exemplaires présentent cette tache ?
Balises :
-
- Membre
Bonjour,
Il y a un exemplaire figuré dans le Tome II de Cetoniini d'Afrique de RIGOUT & ALLARD (Sciences-Nat N°12) qui n'a pas de taches noires.
En ce qui concerne les miens, les taches sont plus ou moins grandes.
Alain
Il y a un exemplaire figuré dans le Tome II de Cetoniini d'Afrique de RIGOUT & ALLARD (Sciences-Nat N°12) qui n'a pas de taches noires.
En ce qui concerne les miens, les taches sont plus ou moins grandes.
Alain
-
- Membre confirmé
Je n'avais pas pensé à donner un coup d'oeil au tome 2 ! la mastrucata qui y est figurée ressemble en effet à la mienne, mais est luisante alors que la mienne est mate. Mais la pilosité du dessous la distingue bien d'ephippiata.
Ce n'est pas du 100% de certitude (avec un mâle, ça aurait été plus facile), mais je crois bien qu'on est dans les bons
Ce n'est pas du 100% de certitude (avec un mâle, ça aurait été plus facile), mais je crois bien qu'on est dans les bons

-
- Membre confirmé
Il ya une photo de mastrucata sur le Net, voici son adresse :
http://www.flower-beetles.com/pach3.html
Je ne sais pas qu'en penser...
http://www.flower-beetles.com/pach3.html
Je ne sais pas qu'en penser...
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre confirmé
Je l'avais déjà vue... Ce que j'en pense, c'est qu'il y a gourance ! 

-
- Modérateur
Pachnoda de Tanzanie
Dom', as-tu avancé sur cette bête?
-
- Membre confirmé
Pachnoda de Tanzanie
C'est vraiment le mordelle de berde dans ces Pachno, je n'en sort pas de mon coté avec les discolor et autres tachées du gr trimaculata 

-
- Membre confirmé
Pachnoda de Tanzanie
Je l'ai étiquetée P. mastrucata suivi d'un beau "?" et donc sp. pour le forum.Entomofou a écrit :Dom', as-tu avancé sur cette bête?
Même avec les édéages ?vanderbergh a écrit :C'est vraiment le mordelle de berde dans ces Pachno, je n'en sors pas de mon coté avec les discolor et autres tachées du gr trimaculata
-
- Membre confirmé
Oui Dom même avec les edeages certaines espèces sont difficiles à définir ....Celà prouve qu'il y a encore du boulot 

-
- Membre confirmé
C'est vrai qu'il y a du boulot !
A quand une révision du genre ? Et qui pourrait bien s'y coller ? Malheureusement, les Cetoniini africains ne passionnent pas grand monde !
A quand une révision du genre ? Et qui pourrait bien s'y coller ? Malheureusement, les Cetoniini africains ne passionnent pas grand monde !