[Stephanopachys substriatus] Résineux

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Jul' de l'Opilo a écrit :Mais quand on voit les dates de captures dans l'article de BRUSTEL, les miens sont mêmes assez précoces pour le Queyras...
mouhais
je pense surtout que les données Brustel sont la compilation des seules données disponibles, et l'espèce n'était pas suivie par des unités de recherche. Donc les données sont celles des amateurs, qui sont rarement en congés dans le queyras en juin, mais plutôt pendant les vacances scolaires.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je pense qu'il y a de ça, car ici à 1100m ils ont disparu le 10 juin, ce qui est quand même tôt en saison même pour année aussi en avance que cette année.
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Message par Jul' de l'Opilo »

Vin's a écrit :Ces petits sagouins ont tous une grosse tache de résine sur le casque, que je n'ai pas cherché à enlever vu que la bête n'est pas ultra facile à trouver et qu'il y a de bons risques de la décapiter.
Les miens n'en avaient pas... C'est vraiment pas beau, cette tache de résine en plein milieu de la bestiole :mrgreen: :0002:

Bon, après une trop longue attente, comme le suspense est devenu insoutenable, je confirme que mes spécimens sont bien des substriatus (pubescence courbe et couchée sur le disque élytral, et taille variant de 4,7 à 5,5mm environ)
Julien.
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Message par Jul' de l'Opilo »

Observé cette année encore dans le Queyras, dans 4 stations différentes. :D
C'est une banalité là-bas :0007:
C'est presque décevant... :( :0006:
:smile140:
:0018:
Julien.

Retourner vers « Coléoptères »