BRAVO POUR LES PHOTOS !!!
CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP !!!
(euh encore?!)
[Carabus (Chrysocarabus) rutilans] un joyau vivant ....
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
superbatissima
hExApOdA 
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!

-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Balises :
-
- Membre
Ben oui, je sais...vanderbergh a écrit :pour le voir il faut allez chez lui et comme c'est unElwood a écrit :C'est vrai qu'il est beau...![]()
Je ne l'ai malheureusement jamais vu...endémique de là-bas, peu de chance de le rencontrer en région parisienne
C'est pour ça que sorti de mes éternels auronitens, auratus, et violaceus... j'ai pas vu grand chose de ces belles bêtes du sud...

-
- Animateur—Admin-galerie
Pour ceux qui voudraient observer ce carabe in natura, voici quelques précisions au sujet de l'aire de répartition de cette superbe espèce !
A l'Est de son aire : du Sud des Corbières (F - 11) en passant par le massif des Albères (F - 66) et jusqu'à la Sierra de Montseny (Espagne).
En allant d'Est en Ouest : Sierra de Magdalena (Espagne), Sierra de Cadi (Espagne), Principauté d'Andorre, massif d'Aigues tortes (Espagne), Sierra de Monteixo (Espagne), massif du Turbon (Espagne), massif de la Baseta (Espagne), Sierra de Boumort (Espagne), Sierra de Sant Gervas (Espagne) et Massif du Cotiella (Espagne)
Plus au Sud : Sierra de Montserrat (Espagne), Sierra de Roquerole (Espagne) et Sierra de Montsant (Espagne).
Voilà
A l'Est de son aire : du Sud des Corbières (F - 11) en passant par le massif des Albères (F - 66) et jusqu'à la Sierra de Montseny (Espagne).
En allant d'Est en Ouest : Sierra de Magdalena (Espagne), Sierra de Cadi (Espagne), Principauté d'Andorre, massif d'Aigues tortes (Espagne), Sierra de Monteixo (Espagne), massif du Turbon (Espagne), massif de la Baseta (Espagne), Sierra de Boumort (Espagne), Sierra de Sant Gervas (Espagne) et Massif du Cotiella (Espagne)
Plus au Sud : Sierra de Montserrat (Espagne), Sierra de Roquerole (Espagne) et Sierra de Montsant (Espagne).
Voilà

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.