[Sphaerosoma pilosum] Petite boule poilue
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Petite boule poilue
Pilosum sans problème pour moi, quercus est bien jaune, plus sphérique, et globosum est plus glabre que le crâne d'Alastor 

PieZo 
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Balises :
-
- Membre confirmé
Un montage avec le pilosum du post et un quercus pour apprécier les différences :

Ignace David/Piezo : France : Boullay lès Troux : 91470 : 1/5/2011
Altitude : NR - Taille : voir le trait
Réf. : 139781
En plus des différences déjà mentionnées, quercus à une pilosité nettement plus longue que celle de pilosum et il est théoriquement un peu plus petit (1,2 à 1,4 mm contre 1,4 à 1,6mm le DKM).
Concernant la faune de France, dans le CCF, J.P. Coutanceau indique 3 espèces de Sphaerosoma, les deux ci-dessus qui sont pileuses et uneglabre (globosum) qui semble nettement plus rare. Je pense que la Belgique doit être logée à la même enseigne. Sur la base de ces 3 espèces, les déterminations sont donc assez faciles. Néanmoins, Le DKM et le site Coleo-net indiquent 8 espèces dont certaines de pays limitrophes vers l'est et Il y en a une quarantaine dans le CPC avec là encore des espèces de pays voisins vers le sud.

Ignace David/Piezo : France : Boullay lès Troux : 91470 : 1/5/2011
Altitude : NR - Taille : voir le trait
Réf. : 139781
En plus des différences déjà mentionnées, quercus à une pilosité nettement plus longue que celle de pilosum et il est théoriquement un peu plus petit (1,2 à 1,4 mm contre 1,4 à 1,6mm le DKM).
Concernant la faune de France, dans le CCF, J.P. Coutanceau indique 3 espèces de Sphaerosoma, les deux ci-dessus qui sont pileuses et une
-
- Membre confirmé
Il y a au moins une espèce de plus en France, publication en cours,et j'en ai fait la photo
Mais ça ne remet pas en cause l'identification de la bête de David

Mais ça ne remet pas en cause l'identification de la bête de David

PieZo