Merci à vous !Prinobius a écrit :C'est ce que je dirais aussi, pour les raison suivantes :
Arret marqué au centre de la carène du pronotum (pas en coube régulière).
Présence des deux renfoncements latéraux même s'ils sont pas très marqués
Joues non saillantes.
[Bubas bubalus] Bovidae
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Bovidae
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
Balises :
-
- Animatrice - Admin-galerie
Bovidae
Bubas bubalus (Olivier 1811)
Lysbeth d'Alys
-
- Membre
[Bubas bubalus] Bovidae
Ont-ils la même période d'apparition ? J'ai le souvenir d'avoir remarqué une différence en Camargue mais je ne sais plus trop.
-
- Membre
[Bubas bubalus] Bovidae
j'ai bien compris que tu sous-entends par là "la fréquence des deux espèces françaises" (qui ne vivent d'ailleurs pas en dehors de la zone méditerranéenne) mais juste pour info, vit en Afrique du nord et au Levant, une autre espèce proche : Bubas bubaloides, elle-même méditerranéenne donc...jason1966 a écrit :Qu'en est-il de la fréquence des deux espèces sur le pourtour méditerranéen ? Pour ma part, je vois assez régulièrement Bubas bubalus, et assez rarement Bubas bison.Merci à vous_
Bubas bubalus est peut-être la plus commune en France mais à l'échelle de la zone méditerranéenne c'est la plus localisée puisqu'à ma connaissance elle ne vit qu'en France et en Espagne. ;)
-
- Membre confirmé
[Bubas bubalus] Bovidae
Merci pour ces éléments. Était bien sûr sous-entendu "pourtour méditerranéen français" et donc les deux espèces bubalus et bison.Kÿmox Visu a écrit :j'ai bien compris que tu sous-entends par là "la fréquence des deux espèces françaises" (qui ne vivent d'ailleurs pas en dehors de la zone méditerranéenne) mais juste pour info, vit en Afrique du nord et au Levant, une autre espèce proche : Bubas bubaloides, elle-même méditerranéenne donc...jason1966 a écrit :Qu'en est-il de la fréquence des deux espèces sur le pourtour méditerranéen ? Pour ma part, je vois assez régulièrement Bubas bubalus, et assez rarement Bubas bison.Merci à vous_
Bubas bubalus est peut-être la plus commune en France mais à l'échelle de la zone méditerranéenne c'est la plus localisée puisqu'à ma connaissance elle ne vit qu'en France et en Espagne. ;)
Effectivement, Bubas bubalus semble plus fréquent au printemps/début été et Bubas bison en fin d'été/automne.Emilien Gonzalez a écrit :Ont-ils la même période d'apparition ? J'ai le souvenir d'avoir remarqué une différence en Camargue mais je ne sais plus trop.
Je cite Lumaret, 1980, Les bousiers :
"La ponte est hivernale chez Bubas bison (L.), espèce que l'on trouve en France continentale le long du littoral méditerranéen. Au contraire, chez l'espèce des garrigues Bubas bubalus (Ol.), la ponte a lieu au printemps dès que la température se radoucit et bien avant que la sécheresse estivale rende la terre trop dure et difficile à creuser pour l'insecte. [...] En général les imagos nouvellement formés attendent le printemps avant de sortir, mais quelques-uns quittent déjà leur loge à l'automne, profitant des fortes pluies qui ramollissent la gangue très dure dans laquelle ils sont retenus prisonniers."
Jason