[Bubas bubalus] Bovidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

jason1966
Membre confirmé

Bovidae

Message par jason1966 »

Prinobius a écrit :C'est ce que je dirais aussi, pour les raison suivantes :
Arret marqué au centre de la carène du pronotum (pas en coube régulière).
Présence des deux renfoncements latéraux même s'ils sont pas très marqués
Joues non saillantes.
Merci à vous !
Jason
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Bovidae

Message par Lysbeth d'Alys »

Bubas bubalus (Olivier 1811)
Lysbeth d'Alys
Emilien Gonzalez
Membre

[Bubas bubalus] Bovidae

Message par Emilien Gonzalez »

Ont-ils la même période d'apparition ? J'ai le souvenir d'avoir remarqué une différence en Camargue mais je ne sais plus trop.
le géorgien
Membre

[Bubas bubalus] Bovidae

Message par le géorgien »

jason1966 a écrit :Qu'en est-il de la fréquence des deux espèces sur le pourtour méditerranéen ? Pour ma part, je vois assez régulièrement Bubas bubalus, et assez rarement Bubas bison.Merci à vous_
j'ai bien compris que tu sous-entends par là "la fréquence des deux espèces françaises" (qui ne vivent d'ailleurs pas en dehors de la zone méditerranéenne) mais juste pour info, vit en Afrique du nord et au Levant, une autre espèce proche : Bubas bubaloides, elle-même méditerranéenne donc...

Bubas bubalus est peut-être la plus commune en France mais à l'échelle de la zone méditerranéenne c'est la plus localisée puisqu'à ma connaissance elle ne vit qu'en France et en Espagne. ;)
jason1966
Membre confirmé

[Bubas bubalus] Bovidae

Message par jason1966 »

Kÿmox Visu a écrit :
jason1966 a écrit :Qu'en est-il de la fréquence des deux espèces sur le pourtour méditerranéen ? Pour ma part, je vois assez régulièrement Bubas bubalus, et assez rarement Bubas bison.Merci à vous_
j'ai bien compris que tu sous-entends par là "la fréquence des deux espèces françaises" (qui ne vivent d'ailleurs pas en dehors de la zone méditerranéenne) mais juste pour info, vit en Afrique du nord et au Levant, une autre espèce proche : Bubas bubaloides, elle-même méditerranéenne donc...

Bubas bubalus est peut-être la plus commune en France mais à l'échelle de la zone méditerranéenne c'est la plus localisée puisqu'à ma connaissance elle ne vit qu'en France et en Espagne. ;)
Merci pour ces éléments. Était bien sûr sous-entendu "pourtour méditerranéen français" et donc les deux espèces bubalus et bison.
Emilien Gonzalez a écrit :Ont-ils la même période d'apparition ? J'ai le souvenir d'avoir remarqué une différence en Camargue mais je ne sais plus trop.
Effectivement, Bubas bubalus semble plus fréquent au printemps/début été et Bubas bison en fin d'été/automne.

Je cite Lumaret, 1980, Les bousiers :

"La ponte est hivernale chez Bubas bison (L.), espèce que l'on trouve en France continentale le long du littoral méditerranéen. Au contraire, chez l'espèce des garrigues Bubas bubalus (Ol.), la ponte a lieu au printemps dès que la température se radoucit et bien avant que la sécheresse estivale rende la terre trop dure et difficile à creuser pour l'insecte. [...] En général les imagos nouvellement formés attendent le printemps avant de sortir, mais quelques-uns quittent déjà leur loge à l'automne, profitant des fortes pluies qui ramollissent la gangue très dure dans laquelle ils sont retenus prisonniers."
Jason
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Coléoptères »