je préfère ça. La remarque de PieZo m'a dérangée mais bon suite aux conflits sur les Poecilus, je n'ai pas voulu en remettre une couche
Mon axe de réflexion était que dans les Hautes-Pyrénées, on trouve deux Steropus : madidus concinnus (à pattes rouges) et galega (il a changé de nom) à pattes noires. La forme typique du madidus n'y existe pas...
A bien y regarder, aucun des exemplaires présentés ici n'est Poecilus cupreus. Notez bien que je le déplore
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Ah non la forme concinnus est celle aux pattes noires
Ceci est précisé par Jeannel et les Steropus ont été révisés par C. Jeanne en 1989 (L'Entomologiste 45 (3)) qui reconfirme la chose.
Et pour "clarifier" la situation, il faudrait tout de même citer la forme cobosi à fémurs rouges de Steropus gellega et de la forme louveti (pyrénéenne) à tibias rouges de Steropus madidus....
le scarabée pressé
Messagepar hexapoda »
pattes rouges c'est la forme concinnus Sturm.NON NON et encore NON --> HEXAPODA
la couleur serait liee aux influences climatiques, atlantiques=forme rouge dominante, continentales=forme noire. --> OUI OUI OUI ....
Marc
à moitié bon et à moitié faux !!!
hExApOdA
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Bernard a écrit :Ah non la forme concinnus est celle aux pattes noires
Ceci est précisé par Jeannel et les Steropus ont été révisés par C. Jeanne en 1989 (L'Entomologiste 45 (3)) qui reconfirme la chose.
Mais bon on va pas se battre...
bon je sais pas quoi trop penser, les formes sont "inversees" suivant le cote de la Manche (concinnus est a papattes rouges sur l'atlas de Luff, ou dans le bouquin sur la faune d'Irlande....)
Ca doit etre comme la conduite