[Macrolenes dentipes] oeufs marrons, en tonnelet - ER.697
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
oeufs marrons, en tonnelet - ER.697
Salud,
je mise sur un Senecio (Asteracées) pour ta plante
je mise sur un Senecio (Asteracées) pour ta plante
jardinons nos villes
Balises :
-
- Membre confirmé
Merci d'avoir essayé, Gilles,
Mais ça n'est pas le genre Senecio et très probablement pas même la famille des Asteracées : je n'ai pas souvenir d'avoir jamais vu des fleurs (elles doivent donc être très petites et discrètes) et, comme on peut le voir sur les premières photos, les feuilles sont trèstomenteuses et quasiment pas dentelées (plutôt une ondulation de la marge des feuilles). la plante est très succulente (quand on la coupe, elle flétrit en quelques minutes, mais se redresse dès qu'on place la tige dans l'eau), avec une sève incolore et très liquide.

Mais ça n'est pas le genre Senecio et très probablement pas même la famille des Asteracées : je n'ai pas souvenir d'avoir jamais vu des fleurs (elles doivent donc être très petites et discrètes) et, comme on peut le voir sur les premières photos, les feuilles sont très
... Pierre.
-
- Membre confirmé
Un autre avis pour la plante, histoire de me permettre de cibler une recherche ?
Pour en revenir à l'identification du coléo, voici un extrait d'un nouveau message de mon amical correspondant, en réponse (indirecte) à l'avis de BBi CocoLéo:
En revanche, si cela vous semble utile pour avancer, je peux faire un agrandissement de la zone indiquée (à partir du fichier-source, on devrait garder une meilleure qualité qu'à partir de la photo en galerie, déjà pas mal compressée) et poster l'image.
Édit (13.06.14) : rectification auteur avis.
Pour en revenir à l'identification du coléo, voici un extrait d'un nouveau message de mon amical correspondant, en réponse (indirecte) à l'avis de BBi CocoLéo:
Désolé, si je donne l'impression de seulement compter les points ; tout ça vole bien trop haut pour moi, pour avoir un commentaire pertinent à formuler.J'ai repris l'examen de tes photos en les agrandissant. Et sur le cliché de 3/4, je trouve le critère discriminant entre les genres Coptocephala et Macrolenes bien appréciable : angles postérieurs du pronotum plus saillants, relevés et surplombant la marge antérieure des élytres (clé de l'ouvrage de Debreuil, les Clytrinae de France). En l'état, je maintiens ma préférence.

En revanche, si cela vous semble utile pour avancer, je peux faire un agrandissement de la zone indiquée (à partir du fichier-source, on devrait garder une meilleure qualité qu'à partir de la photo en galerie, déjà pas mal compressée) et poster l'image.
Édit (13.06.14) : rectification auteur avis.
Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 13 juin 2014, 13:20, modifié 1 fois.
... Pierre.
-
- Membre confirmé
Je viens de réexaminer les 3 photos de la première ligne. Si les deux premières ne permettent pas de conclusion sérieuse, en revanche la troisième dénonce vigoureusement Macrolenes (on ira sans difficulté à l'espèce !). Je n'aurais pas dû initialement m'arrêter à la première photo !
Un bon point pour BBinsecte qui deviendra grand.
Selon Debreuil, la bête estpolyphage et tu peux nourrir ces BBinsectes avec Rhus, Pistacia, Quercus, Fraxinus, Paliurus et ziziphus (ce n'est pas un mythe). Bon appétit !
Un bon point pour BBinsecte qui deviendra grand.
Selon Debreuil, la bête est
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
-
- Membre confirmé
Euh, toutes mes excuses, CocoLéo : BBi ne s'est pas (encore) manifesté sur ce sujet et c'est bien de ton avis qu'il s'agissait.
J'ai rectifié dans le message que tu cites.
Formidable, ta nouvelle que l'on peut arriver à l'espèce ! Peux-tu nous dévoiler son nom...et le critère qui t'y conduit, STP ?

J'ai rectifié dans le message que tu cites.
Formidable, ta nouvelle que l'on peut arriver à l'espèce ! Peux-tu nous dévoiler son nom...et le critère qui t'y conduit, STP ?
... Pierre.
-
- Membre confirmé
Aucun mérite pour l'espèce : le genre ne compte que deux espèces paléarctiques, dont une seule en France.
-
- Membre confirmé
J'aurais pu préciser : M. dentipes (G. A. Olivier, 1808)
Mais par 35°C à l'ombre, je m'accorde l'indulgence plénière et un fût de Leffe.
Mais par 35°C à l'ombre, je m'accorde l'indulgence plénière et un fût de Leffe.
-
- Membre confirmé
Merci d'avoir complété, avec le nom de l'espèce.
Qui me réjouit à 3 titres : d'abord, le fait que mon amical correspondant était dans le vrai depuis le début ; ensuite, parce que l'on arrive à une certitude sur l'espèce, alors que ce n'était pas gagné d'avance ; enfin, parce que tu confirmes ainsi la pertinence de ma recherche, faite dans l'intervalle, après un premier égarement lié à une mauvaise interprétation de "dénonce".
Pour faire court, confronté aux 2 candidats potentiels du genre Macrolenes, la signification de dentipes m'a incité à chercher le détail qui devait confirmer ce nom. En repartant de l'image-source, je pense l'avoir trouvé et mis en évidence sur la photo suivante :

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 7/6/2014
Altitude : 50 m - Taille : 5,7 x 2,6 mm
Réf. : 121638
Si c'est bien ça, je propose de la mettre également en galerie. *
* fait le 13.06.14.
[im. NB08724.3]

Qui me réjouit à 3 titres : d'abord, le fait que mon amical correspondant était dans le vrai depuis le début ; ensuite, parce que l'on arrive à une certitude sur l'espèce, alors que ce n'était pas gagné d'avance ; enfin, parce que tu confirmes ainsi la pertinence de ma recherche, faite dans l'intervalle, après un premier égarement lié à une mauvaise interprétation de "dénonce".
Pour faire court, confronté aux 2 candidats potentiels du genre Macrolenes, la signification de dentipes m'a incité à chercher le détail qui devait confirmer ce nom. En repartant de l'image-source, je pense l'avoir trouvé et mis en évidence sur la photo suivante :

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 7/6/2014
Altitude : 50 m - Taille : 5,7 x 2,6 mm
Réf. : 121638
Si c'est bien ça, je propose de la mettre également en galerie. *
* fait le 13.06.14.
[im. NB08724.3]
Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 13 juin 2014, 15:35, modifié 1 fois.
... Pierre.
-
- Membre confirmé
Ça me paraît judicieux.
-
- Animateur
Bon ben pour ma part je découvre l'existence du genre Macrolenes... toujours se méfier des bêtes du sud !!
Bravo pour l'identification
Bravo pour l'identification
Modifié en dernier par Bébert le samedi 14 juin 2014, 16:11, modifié 1 fois.