[Adalia decempunctata] Invasive ou à 10 points?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

auronitens63
Membre confirmé

Message par auronitens63 »

Sans la taille et sans une photo du repli élytral je ne suis pas convaincu mais bon si tout le monde est ok pour Adalia decempunctata.

http://ukrbin.com/show_image.php?imageid=91826
Frédéric

Balises :
Fools
Membre

Message par Fools »

Ben ça alors, une identification, plus de 5 ans et demi après l’envoie du sujet !
Comme quoi…
Du coup j’ai vérifié les identifications des autres H a et A10p que j’ai en photos. Et je trouve que les critères du Dragon de la jungle fonctionnent bien et confortent mes identifications.
Le critère de la saillie prosternale marche bien aussi pour le peu de fois que je les ai prises en photos. Quant aux critères des épines, bof, je n’arrive pas à les voir, car les pattes sont repliées sur mes photos.

(Les liens d’Auronitens 63 et de Tatate ne s’ouvrent pas. M’enfin, il est possible de les trouver en les recopiant).

Le lien d’Auronitens 63 nous emmène sur une page du site du Réseau ukrainien d'information sur la biodiversité qui nous montre des images d’Harmonia 4p, dont la forme de la tache blanche sur la tête me semble aussi assez caractéristique et peu peut-être aider à l’identification de cette espèce, (en plus des autres critères: 5 à 7,5 mm, décoloration au bas des élytres, souvent pas de point juste derrière le scutellum…).

Retourner vers « Coléoptères »