[Eudicella smithi trilineata] Eudicella encore une fois

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

si tu nous montrais l'édéage :?: la solution passe peut-être par là :?:

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Le retour de l'aviateur :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

vanderbergh a écrit :si tu nous montrais l'édéage :?: la solution passe peut-être par là :?:
Effectivement je n'ai pas figuré l' edeage cette fois, mais cela n'apporte pas grand chose chez les Eudicelles en general (ils sont tous très semblables) et on ne peut pas tout résoudre avec l'edeage :? .
Si tu veux te lancer je vais essayer de le prendre en photo.
Le problème encore une fois c'est que deux Eudicella aussi différentes (morphologiquement et au niveau de leur lieu de vie)que gralli et smithi ont le meme edeage.
On a le meme problème chez les coelorrhina (=Cyprolais) et d'autres Goliathinii africains.
Par contre si tu as des infos sur le genre ou un avis pour la bete en foto ou que tu veux simplement un peu débatre sur ce genre je serais très content :wink:
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Deux coups de pouce extérieurs pour cette Eudicella , l'un via la Galerie, de Ph. Antoine et l'autre, en direct live, de P. Tauzin : tous deux précisent qu'il s'agit bien ici d'une variété d' Eudicella smithii trilineata Quedenfeldt.

(Référence : Coléoptères 4\(6\), 1998, page66-67)
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Dom' a écrit :Deux coups de pouce extérieurs pour cette Eudicella , l'un via la Galerie, de Ph. Antoine et l'autre, en direct live, de P. Tauzin : tous deux précisent qu'il s'agit bien ici d'une variété d' Eudicella smithii trilineata Quedenfeldt.

(Référence : Coléoptères 4\(6\), 1998, page66-67)
Je viens de perdre le message précédent que j'avais mis une heure pour écrire :evil:

J'ai retrouvé hier l'article d'Antoine sur E. smithii trilineata et il semble que d'après les photos ce soit bien cette bete

la forme quadriponctuée semble extrèmement plus fréquent que la forme lignée (je n'ai vu q'un seul individu ligné sur une chasse d'une centaine d'individus).
Néamoins cela me dérange de la considérer comme smithii:
morphologiquement (je sais bien que les critères morphologiques ne sont pas très fiables pour identifier une espèce mais je ne veux pas rentrer dans le débat) smithii (selon Allard, Burgeon...ect) n'as pas
:arrow: une aile enfumée sur la moitié distale avec un prolongement sur le bord inférieur
:arrow: de si gros points angulaires
ces deux critères ressemblent plus a euthalia Bates 1881
:arrow: des lignes sur les élytres
:?: Antoine ne parle pas d'euthalia qui a la même aire de répartition que smithii est ce un synonyme :?:
je suis asser perplexe 8-O
veto82

Retourner vers « Coléoptères »