[Lampyris noctiluca] Lampyris noctiluca ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Admin-galerie
Lampyris noctiluca ?
Merki bien !
Balises :
-
- Animatrice - Admin-galerie
Lampyris noctiluca ?
Lampyris noctiluca (Linnaeus 1767)
Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Question taille, la larve de ce sujet, en élevage (ER.575) depuis le 2/03, a mué pour la 3ème fois le 30/10 ; 2 j plus tard (le 1/11), au tout début du nouveau stade (probablement le dernier), j'ai fait des photos et l'ai mesurée : elle atteignait 23 x 5 mm.
... Pierre.
-
- Membre
Photos merveilleuses.....Bravo Pierre. . . 
Merci Lysbeth

Merci Lysbeth

Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide . . Confucius (551-479 av. J.-C.)
-
- Membre confirmé
Merci, Brigitte,
Je n'ai pas posté les stades suivants (qui varient d'ailleurs très peu d'aspect) pour compléter le sujet, tant je suis pris par d'autres élevages évoluant plus rapidement. Je m'assure juste de faire des photos des différentes étapes, en vue de publier la série complète au terme de chacun d'eux.
Je n'ai pas posté les stades suivants (qui varient d'ailleurs très peu d'aspect) pour compléter le sujet, tant je suis pris par d'autres élevages évoluant plus rapidement. Je m'assure juste de faire des photos des différentes étapes, en vue de publier la série complète au terme de chacun d'eux.
... Pierre.
-
- Animateur—Admin-galerie
Bonsoir,
Les différences de taille, aussi bien des larves que des adultes, sont elles dues à l'approximation des observateurs ou la taille de ces drôles est-elle à ce point variable ?
Les différences de taille, aussi bien des larves que des adultes, sont elles dues à l'approximation des observateurs ou la taille de ces drôles est-elle à ce point variable ?
Eugène
-
- Membre confirmé
Il y a sûrement la mauvaise appréciation de taille (généralement surestimée) habituelle aux observations in natura, qui ne joue pas en élevage puique l'on peut faire des mesures très précises ; mais, comme je l'ai indiqué et comme on eut le voir avec la jeune larve de mon sujet, leur aspect général évolue peu, alors que leur taille change considérablement. Donc, selon le stade de développement rencontré (que l'on a du mal à évaluer), on pourra avoir de grands écarts de taille, indépendamment du facteur lié à l'alimentation.
... Pierre.
-
- Animateur—Admin-galerie
Merci Pierre, ce qui m'avait étonné c'est que (en galerie) la taille des larves est dans l'ensemble nettement supérieure à celle des imago (assez rares il est vrai !)
Eugène