[Poecilium alni] Cleridae du style formicarius

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Tiens tu me remets en tête la problématique de la couleur du zèbre :roll:
Est-il blanc à rayures noires ou bien noir à rayures blanches :?:
Quand à la dangerosité des Clerides, Piezo, laisse un flacon contenant un Thanassimus en compagnie de quelques longis et Cantharidae sans acétate un moment...je te garantis le résultat :D
Est-ce que les copieurs pourraient imiter tout simplement des espèces agressives qui ne seraient pas toxiques ...évidemment ils auraient d'autres prédateurs à craindre...

Balises :
lockman
Membre confirmé

Cleridae du style formicarius

Message par lockman »

Saturnin de la Poire a écrit :
lockman a écrit :c'est po un Cleridae avec ses longues antennes :wink:
avec ses quatre articles aux tarses dont le troisième est bilobé
certes oui, mais beaucoup moins visuel en galerie :mrgreen:

intéressantes ces observations sur les mimétismes
peut être faut il aussi tenir compte du rendu visuel auprès des prédateurs (qui peut être différent du notre)?
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
alastor
Animateur

Message par alastor »

Saturnin de la Poire a écrit :on pourrait parler d'un autre type de mystère avec trois genres : Saperda, Ovalisia et Exocentrus, avec un cortège du tilleul et un cortège de l'orme. Probablement une molécule qui a fait migrer le cortège de l'un à l'autre, avec une spéciation à la clé (pure hypothèse, œuf corse)
On peut peut-être parler aussi de coévolution : à l'époque ou ces espèces n'étaient pas encore séparées, orme et tilleul non plus !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
giom15
Membre

Message par giom15 »

Eh bien !! Je ne pensais pas que mon erreur d'ignorant stimulerait autant les débats et soulèverait des questions aussi intéressantes !
Donc, je note la bêtise commise pour la prochaine fois. Le coup de l'antenne !

En tous cas, merci à tous. Super forum !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

alastor a écrit :
Saturnin de la Poire a écrit :on pourrait parler d'un autre type de mystère avec trois genres : Saperda, Ovalisia et Exocentrus, avec un cortège du tilleul et un cortège de l'orme. Probablement une molécule qui a fait migrer le cortège de l'un à l'autre, avec une spéciation à la clé (pure hypothèse, œuf corse)
On peut peut-être parler aussi de coévolution : à l'époque ou ces espèces n'étaient pas encore séparées, orme et tilleul non plus !
vu la distance génétique et la différence systématique entre les deux genres, c'est peu probable. C'est probablement plus l'un des deux arbres qui s'est mis à produire une substance proche de l'autre
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
alastor
Animateur

Message par alastor »

Le problème de l'évolution c'est qu'elle ne se produit pas à vitesse constante et qu'elle le fait d'une façon différente d'une espèce ou d'un groupe d'espèces à l'autre.

Tout ça pour dire que tu as peut-être raison, mais que ça reste de la spéculation ! :wink:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

et oui
quand tu avances
moi je spécule
comment veux-tu ??? 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »