[Harpalus serripes] Dédale harpaléen !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Coleopteryx
Membre confirmé

Dédale harpaléen !

Message par Coleopteryx »

Pascalou a écrit :A vrai dire je pense que c'est quand même serripes mais je le trouve très peu convexe par rapport aux miens peut être que la photo y est pour quelque chose

Pascalou

J'ai fait cette nouvelle photo pour répondre à l'interrogation de Pascalou. Je pense qu'on peut dire que l'individu est convexe :?:

Alain

Image

Alain Berly : France : Vaulandry : 49150 : 27/6/2013

Altitude : 70 - Taille : 10 mm

Réf. : 110399
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Dédale harpaléen !

Message par D.Terminator »

On remarquera que dans la super clef des Harpales du volume 95 :mrgreen: :mrgreen: de la dernière faune, serripes apparaît 2 fois, une fois avec l'abdomen pubescent, l'autre fois avec l'abdomen glabre. Pourquoi ? Parce que j'ai vu des bêtes qui avaient quelques "poils " sur les segments abdominaux identifiées comme fuscicornis...nonobstant les autres caractères de pilosité des métafémurs entre autres. Certains m'ont contesté le fait que ces quelques poils puissent être considérés comme une pubescence. Soit, j'accepte la remarque mais si des collègues se trompent à cause de ça, j'ai préféré tenter d'y remédier du moins mal que j'ai pu...
Quoi qu'il en soit, la bête ici photographiée est bien un Harpalus serripes ! :0024: Dommage car fuscicornis est beaucoup beaucoup moins fréquent sauf dans quelques coins privilégiés du midi mais bien au sud de Montélimar :0007: :0007:
Coleopteryx
Membre confirmé

Dédale harpaléen !

Message par Coleopteryx »

D.Terminator a écrit :On remarquera que dans la super clef des Harpales du volume 95 :mrgreen: :mrgreen: de la dernière faune, serripes apparaît 2 fois, une fois avec l'abdomen pubescent, l'autre fois avec l'abdomen glabre. Pourquoi ? ... Soit, j'accepte la remarque mais si des collègues se trompent à cause de ça, j'ai préféré tenter d'y remédier du moins mal que j'ai pu...
Quoi qu'il en soit, la bête ici photographiée est bien un Harpalus serripes !
Super !
Et j'imagine que la conception d'une clef de détermination ne doit pas être de tout repos :0004:
Merci pour cette explication et confirmation, ainsi qu'à tous les intervenants :D
Alain
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Dédale harpaléen !

Message par Lysbeth d'Alys »

Harpalus (Harpalus) serripes (Quensel in Schonherr 1806)
Lysbeth d'Alys
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Dédale harpaléen !

Message par Saturnin de la Poire »

D.Terminator a écrit :dans quelques coins privilégiés du midi mais bien au sud de Montélimar :0007: :0007:
bref, c'est pas du nougat pour la choper :0002:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »