mon analyse se basait sur le fait que les alternatives avant la 7 avaient été correctement suivies
l'
édéage ne mentant jamais, je pars de la 1

(parce qu'à l'
édéage, le doute n'est pas permis)
surtout, quand je regarde l'alternative 37 de plagiatus, on regarde les points derrière les yeux. Ce n'est donc pas la 7 qui peut conduire à la 37, ça se joue à la 4 (en amont. Ouf, j'ai cru devoir réécrire une clé

)
1. Ligne collaire marquée, ok

2
2. longueur de yeux/longueur des
tempes
c'est là que vient le problème
tu es sur un mâle major avec une tête bien forte, et des yeux grands, plus longs que les
tempes, mais pas assez pour aller en 5
c'est ce qui est annoncé comme "à peine plus longs que les
tempes" à contrario de "beaucoup plus long que les
tempes" (le fait est que c'est genre deux à trois fois plus long pour aller en 5)

3
3. les rangées de points élytraux y sont

4
4. le fond de l'
élytre n'est pas des plus brillant (mricosculpture)

37
37. Point oculaire postérieur aussi proche du sillon collaire que de l’œil, plus grand : 7 à 9 mm. Tête noire, plus foncée que le reste du corps,
apex des
tergites, sommet de l’abdomen,
appendices et
élytres rouges à brun-rouges, les
élytres parfois avec une large tache discale noire (var. resplendens THOMSON, 1860.) ou même entièrement noirs (var. ater SAHLBERG, 1880.). Tête
transverse,
pronotum aussi long que large et
élytres oblongs, plus longs mais pas plus larges que le
pronotum. Montagnes de toute la France, en zone alpine………………………………………..Q. plagiatus MANNERHEIM, 1843.
_ Point oculaire postérieur nettement plus proche de l’œil que du sillon collaire, plus petit : 5,5 à 6,5 mm. Proportions et coloration identiques à la forme typique de l’espèce précédente.
Endémique pyrénéen…………………………Q. mandli BERNHAUER, 1910.
serviteur
et me fais pas le coup des gros yeux s'il te plaît