[Quedius (Quedionuchus) plagiatus] Staph en phorêt

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bozo
Admin-galerie

Staph en phorêt

Message par Bozo »

ben c'est exactement le chemin que j'ai suivi
c'est quoi qui te chagrine mon ptit rat ? :roll:

quand tu dis que l'édéage ne va pas, c'est chez toi ou c'est chez moi ? :mrgreen:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Staph en phorêt

Message par Saturnin de la Poire »

mon analyse se basait sur le fait que les alternatives avant la 7 avaient été correctement suivies
l'édéage ne mentant jamais, je pars de la 1 :0002: (parce qu'à l'édéage, le doute n'est pas permis)

surtout, quand je regarde l'alternative 37 de plagiatus, on regarde les points derrière les yeux. Ce n'est donc pas la 7 qui peut conduire à la 37, ça se joue à la 4 (en amont. Ouf, j'ai cru devoir réécrire une clé :mrgreen: )

1. Ligne collaire marquée, ok :arrow: 2
2. longueur de yeux/longueur des tempes
c'est là que vient le problème
tu es sur un mâle major avec une tête bien forte, et des yeux grands, plus longs que les tempes, mais pas assez pour aller en 5
c'est ce qui est annoncé comme "à peine plus longs que les tempes" à contrario de "beaucoup plus long que les tempes" (le fait est que c'est genre deux à trois fois plus long pour aller en 5) :arrow: 3

3. les rangées de points élytraux y sont :arrow: 4
4. le fond de l'élytre n'est pas des plus brillant (mricosculpture) :arrow: 37

37. Point oculaire postérieur aussi proche du sillon collaire que de l’œil, plus grand : 7 à 9 mm. Tête noire, plus foncée que le reste du corps, apex des tergites, sommet de l’abdomen, appendices et élytres rouges à brun-rouges, les élytres parfois avec une large tache discale noire (var. resplendens THOMSON, 1860.) ou même entièrement noirs (var. ater SAHLBERG, 1880.). Tête transverse, pronotum aussi long que large et élytres oblongs, plus longs mais pas plus larges que le pronotum. Montagnes de toute la France, en zone alpine………………………………………..Q. plagiatus MANNERHEIM, 1843.
_ Point oculaire postérieur nettement plus proche de l’œil que du sillon collaire, plus petit : 5,5 à 6,5 mm. Proportions et coloration identiques à la forme typique de l’espèce précédente. Endémique pyrénéen…………………………Q. mandli BERNHAUER, 1910.

serviteur

et me fais pas le coup des gros yeux s'il te plaît :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh
Membre confirmé

Staph en phorêt

Message par vanderbergh »

:0022:
Bozo
Admin-galerie

Staph en phorêt

Message par Bozo »

OK je te suis, mais j'apporterais ma contribution à la formulation de la clé :

- dont acte pour le rapport entre grosseur des yeux et les tempes ; il serait peut-être pertinent de spécifier ce rapport de deux à trois fois plus longs pour bien fixer les choses

- ensuite, pour les points sur les élytres, il est dit "élytres avec 2 ou 3 rangées de points" ; or ici, il n'y en a qu'une. L'alternative étant "pas de série de plus gros points", il serait peut-être plus clair de dire "une ou plusieurs rangées de points"

- enfin, au point 4, ici les élytres sont effectivement microsculptés, mais néanmoins brillants. L'alternative menant à 37 pourrait évoquer cette possibilité, plutôt que de se contenter de "fond de l'élytre mat"

T'as demandé à l'auteur avant de copier intégralement le texte ? c'est du plagiat !

Quedius (Quedionuchus) plagiatus Mannerheim 1843

Merci ! :D
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Staph en phorêt

Message par Saturnin de la Poire »

Bozo a écrit :T'as demandé à l'auteur avant de copier intégralement le texte ? c'est du plagiat !
tient, c'est marrant, j'y ai pensé :mrgreen:
et on arrête de critiquer, la clé est gratuite, et synthétiser tonton Coiffait, c'était pas du gâteau !
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »