[Carabus (Chrysocarabus) auronitens punctatoauratus] Carabus...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

grognet
Membre

Carabus...

Message par grognet »

vanderbergh a écrit :punctato n'est qu'une ssp de l'auronitens :wink:
Cette contradiction péremptoire des travaux de grands entomologistes comme R.Jeannel,P.Bonadona ou J.Forel enrichit elle l'entomo? Pour moi Un punctato reste un punctato sp ou ssp .Une "dérive" plus comportementale que systématique est elle envisageable ou possible sur ce forum? ( Je suis un admirateur de Fabre).
Les commentaires acides visant les nouveaux membres peu expérimentés (récemment un micologue) et les "private joke" peuvent peut-etre décourager les naturalistes en herbe . Un amateur (et admirateur de la galerie) dubitatif .

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Carabus...

Message par Lysbeth d'Alys »

grognet a écrit :
vanderbergh a écrit :punctato n'est qu'une ssp de l'auronitens :wink:
Cette contradiction péremptoire des travaux de grands entomologistes comme R.Jeannel,P.Bonadona ou J.Forel enrichit elle l'entomo? Pour moi Un punctato reste un punctato sp ou ssp .Une "dérive" plus comportementale que systématique est elle envisageable ou possible sur ce forum? ( Je suis un admirateur de Fabre).
Les commentaires acides visant les nouveaux membres peu expérimentés (récemment un micologue) et les "private joke" peuvent peut-être décourager les naturalistes en herbe . Un amateur (et admirateur de la galerie) dubitatif .
Tu veux dire un mycologue ?
Lysbeth d'Alys
grognet
Membre

Message par grognet »

Ouy Byen sur !
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Mon but n'était pas de te faire grogner :wink: après moi amigo , n'étant pas carabologue j'ai tendance à faire confiance à certaine infos ou travail des pros...
Tu ne cites pas Deuve dans tes réf, et il me semble que c'est lui qui a donné ce statut à punctato :?:
Maintenant si une simple réorirentation en deux mots, car on a pas toujours le temps d'écrire longuement, doit décourager les p'tits nouveaux j'en serais vraiment désolé et je suis bien conscient que mon intervention est une maladresse :cry:
L'humour est recommandé si l'on tient à fréquenter ce forum :wink:
grognet
Membre

Message par grognet »

Pas faciles les jeux de mots avec ton nom! OK sans rancune!

Retourner vers « Coléoptères »