[Potosia cuprea olivacea] Proteatia cuprea ???

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Saturnin de la Poire a écrit :On m'aurait menti ??? :lol:
Si tu lis le Baraud dans le texte, tu vois pour olivacea "macules élytrales blanches en général absentes". Tu me diras, elles seraient jaune fluo ou vert pomme et totalement absentes, ça ne changerait pas grand-chose :lol:

Les quelques exemplaires que j'ai en collec sont bien conformes à ce que dit Baraud :

- Mes olivacea varient bien du vert au bronzé rougeâtre, avec parfois quelques très légères macules élytrales ou en général pas de macules du tout.

- Mes metallica ont toutes des macules élytrales, certaines assez prononcées. La coloration est en général verte, avec parfois un reflet bronzé. Je n'ai pas de variations chromatiques à proprement parler.

Balises :
Elwood
Membre

Message par Elwood »

GOZOZO a écrit :C'est bien ce qu'il me semblait :...........c'est pas facile :cry:

Bien d'accord avec toi...

tu peux avoir toutes les clés de détermination et les photos qui vont bien... ben moi je m'arrache toujours les cheveux avec ces cétoines :? ...

Alors pour les taches aux genoux... voilà en image (mais il semble qu'il y'en est bien une, peu distincte...) :

(on remarque bien quelques vestiges de macules élytrales, se presentent symetriquements sur chaques élytres...)

Nous aurions donc bien affaire a Proteatia cuprea olivacea...

Image

Elwood : France : 17 7 2003 : Bormes les Mimosas : 83

- taille : 21 mm

ref:12606
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

je vais compliquer la donne : à l'Alpe d'Huez, 15% environ des metallica n'ont pas de macules :D

Je ne voudrais pes être ennuyeux, ni ennuyant :lol: , mais cette cétoine, j'en ferais plus une metallica. Maintenant, ce n'est qu'un pinaillage subspécifique. Heureusement que metallica n'a pas été séparée de cuprea dans FE :roll:

Z'imaginez le bordel ??? 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Saturnin de la Poire a écrit : Z'imaginez le bordel ??? 8-O
8-) ça en est assez déjà un comme ça .......... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
entomofou
Modérateur

[Protaetia (Netocia) cuprea ssp] Proteatia cuprea ???

Message par entomofou »

Pour déterrer un vieux truc! Pour moi, du fait de la coloration bien typique, c'est sans aucun doute P. cuprea olivacea...

Stéphane
le géorgien
Membre

[Protaetia (Netocia) cuprea ssp] Proteatia cuprea ???

Message par le géorgien »

d'accord avec Stéphane, j'en arrive à olivacea sans l'ombre d'un doute :roll:

Retourner vers « Coléoptères »