[Amara (Leirides) cardui graja] carabique alpin

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

la littérature dit qu'ils remontent des pierriers pendant la pluie, probablement quand les gastéropodes eux-mêmes remontent
le reste du temps, ils doivent rester profondément dans l'éboulis

tiens, ça me rappelle les Pterotichus panzeri et nodicornis 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Amara cardui graja est une banalité qui pullule littéralement dans le vallon de la Sassière (côté nord !), le col de l'Iseran etc... donc en plein Parc de la Vanoise.....
La ssp. psyllocephala pullule tout autant dans le Parc du Mercantour du côté de Valmasque. Ce sont des bêtes sympas qu'on ne peut donc pas récolter en France (voir ci-dessus!).
Quant au Cychrus de Saturnin, que fait un attenuatus à 2800 mètres ?? Et si c'est grajus, je suppose côté italien puisque versant nord de la Grande Sassière, si c'était lui ce serait à vous dégoûter définitivement de l'entomologie. Car avoir un pot pareil, ce serait écoeurant, comme pour la Callidium coriaceum à Lanslevillard. Certains feraient mieux de jouer au loto, ça peut rapporter énormément :twisted:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

jacques : leirides grajus cardui est capturable légalement en France
sur le col de l'Iseran, zone périphérique du parc donc non réglementée pour les insectes (et déclassée de réserve en 2000)
la grande Sassière, la face nord est hors réserve et hors zone coeur du parc. Donc si, là aussi, on peut la capturer.

le Cychrus, je le ferai en photo quand j'aurai terminé mes travaux

et comme dit un toulousain célèbre, la chance,quand elle se répète trop souvent, ce n'est pas de la chance. c'est du talent :mrgreen:
j'ai randonné comme un sourd pendant trois semaines, j'ai bien le droit à quelques menues récompenses :mrgreen:
Sat'

Saturnin de la Poire
Ron-ron

D.Terminator a écrit :Car avoir un pot pareil, ce serait écœurant, comme pour la Callidium coriaceum à Lanslevillard.
je vois que ça ce n'est pas passé inaperçu :mrgreen: 4 individus sur un épicéa au sol
maintenant, ce jour là, on est parti à pied du village, on est monté au dessus de la forêt, puis on est redescendu
900 mètres de dénivelés si ma mémoire est bonne, dans les petits sentiers de la forêt
les bonnes bêtes,elles se méritent :mrgreen:
(comme le Pterostichus panzeri de Chartreuse cette année : 2 stations, et pas celles que tu m'avais indiquées)
je sais que tu les sais, puisque tu vas toi même chercher tes bonnes bêtes en montagne :-P
Sat'

D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

J'aimerais bien connaître, juste pour l'info car je ne cherche plus la bête, tes deux stations de panzeri en Chartreuse. Quant à Lanslevillard, j'ai passé plusieurs fois une bonne quinzaine de jours en haute Maurienne que je connais par coeur, je n'ai jamais vu une seule Callidium, ni aeneum, ni coriaceum ni violaceum !!
Et pour les dénivelés, 900 mètres pour moi à l'époque, c'était la routine...la plupart du temps c'était du genre 1200 à 1500 mètres par ballade ! Alors,si la chance se mérite je devrais avoir toutes les bêtes rares du coin tout autour de la ceinture....
Saturnin de la Poire
Ron-ron

je te taquine !
je sais bien que tu crapahutais comme un fou
y a qu'à voir tes captures... quand on cherche les mêmes bêtes, on voit bien ce que ça représente en marche
Sat'

Retourner vers « Coléoptères »