[Harpalus honestus] Harpalàproblème

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dorcadion
Membre confirmé

[Harpalus sp.] Harpalàproblème

Message par Dorcadion »

Bonjour,
Merci de votre réponse!
Je peux certifier que la couleur de l'insecte est bien rendue sur la photo, enfin, peut-etre un tout petit peu exagérée, mais en tout cas, la bete n'est pas noire sans reflet métallique.
Pica m'a expliqué comment faire apparaitre la spermathèque. Je ne sais pas si cela peut etre utile, mais si oui, je veux bien essayer.

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Oui, cela peut servir mais il faut impérativement que le vagin soit entièrement débarassé des muscles qui en masquent la véritable forme. En outre, chez les harpales, la spermathèque n'a pas d'utilité discriminante c'est le vagin (bourse copulatrice) qui est "parlant" si j'ose dire... 8-). Pour avoir disséqué et préparé les genitalia femelles de tous les harpales et Ophonus français (à l'exception de rares espèces que je ne possède pas ) je peux dire que c'est assez bien discriminant. Mais, je n'ai pas ma collection sous la main en ce moment et je ne pourrai donc pas de mémoire préciser de quelle espèce il s'agit. Il faudra attendre un peu !!
Dorcadion
Membre confirmé

Message par Dorcadion »

Bonjour,
Je n'ai pas eu le temps (ni encore le matériel nécessaire) pour préparer le vagin de l'insecte. :oops:

Par contre, j'ai deux questions:
- depuis le début, l'espèce parait être soit H. honestus, soit H. attenuatus. Mais peut-être que je me suis trompé quelque part, et qu'il s'agit d'une autre espèce.
- dans la FdF n°94, il est dit pour H. honestus que l'angle sutural est denté chez les femelles. L'angle sutural, c'est bien ce qui se trouve à l'apex des élytres? Si c'est bien cela, voici une photo (pas top). Je ne vois pas de dent.

EDIT: PLUS DE PHOTOS
Modifié en dernier par Dorcadion le mercredi 31 décembre 2014, 15:56, modifié 1 fois.
D.Terminator
Membre confirmé

C'est vrai que la photo n'est pas très nette justement sur l'apex sutural ! Mais perso, je crois voir sur cet apex deux petites pointes donc des "dents"... Me trompè-je ??
C'est possible... J'ai regardé à Lyon (passage rapide...) les bourses copulatrices d'attenuatus et honestus, elles sont très différentes, à voir donc. Mais c'est quand même incroyable qu'un harpale nous embête autant !! C'est là la limite de la photo par rapport à la bête "en vrai".... :(
Dorcadion
Membre confirmé

Message par Dorcadion »

Merci de vous occuper de ce sujet :)
Effectivement, sur photo, c'est encore plus compliqué!
Pour les pointes à l'apex des élytres, j'ai mis une photo, parce que je ne sais pas à quoi cela ressemblait. J'essayerai de faire une photo plus nette.

Donc si j'ai compris, pour savoir à qui l'on a affaire, c'est les bourses copulatrices qui vont être déterminantes.
J'essayerai de les préparer, mais là, je ne suis pas chez moi, et je n'ai pas encore acheté ce qu'il me faut. Donc il faudra attendre un peu (d'ici fin aout si tout va bien).
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

je reste sur ma position
je vois un honestus
pour les raisons invoquées par le Christ Sauveur
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
D.Terminator
Membre confirmé

Là, qu'est-ce que c'est ? Est-ce une "dent" ou un artefact insolite ?/Users/admin/Desktop/JC/sam_6317.jpg
D.Terminator
Membre confirmé

Zut, j'arrive pas à coller l'image modifiée.... Je ne sais plus comment faire....
notoxus59
Membre

Message par notoxus59 »

Excusez-moi, mais pour moi, il ressemble plus à une femelle de H. distinguendus :D
D.Terminator
Membre confirmé

Mais on nous dit que les ventrites sont glabres ! Pour le coup, distinguendus ne collerait pas du tout...

Retourner vers « Coléoptères »