en grèce, les budensis, kaehleri et dalmatinus se trouvent sans trop de problèmes sur les fleurs de composées ou de bouillon blanc, en turquie pareil, y compris wachanrui
par contre les chalcanesthes, c'est plutôt au battage..
[Purpuricenus globulicollis] Purpuricinus
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
-
- Membre confirmé
Purpuricenus
Benjamin
Je me trompe ou ton Purpuricenus il est mort? La position des pattes est tout sauf naturelle...
Belle bête en tous les cas.
Je me trompe ou ton Purpuricenus il est mort? La position des pattes est tout sauf naturelle...
Belle bête en tous les cas.
Jean
Sphingidae du Monde
Sphingidae du Monde
-
- Membre confirmé
Jean, tu as tout a fait raison.
Pour celui-ci, son penchant pour la bière lui a été fatal. Avec lui, je n'avais pas peur qu'il s'envole pendant la scéance photo.
Amicalement Benjamin
Pour celui-ci, son penchant pour la bière lui a été fatal. Avec lui, je n'avais pas peur qu'il s'envole pendant la scéance photo.

Amicalement Benjamin
-
- Membre confirmé
Je lui trouve les couleurs un peu délavées : c'est parce qu'il était encore humide au moment de la photo ?
-
- Membre confirmé
Tout à fait Dom, je n'ai pas eu la patience de le laisser sécher. En collection les individus issus de piégeage ne retrouvent pas leur éclat.
Amicalement Benjamin

Amicalement Benjamin
-
- Membre confirmé
Je viens justement de poster sur ce sujet un fil "Gros rouge qui tache" dans la rubrique Truc et Astuces. Si tu as une idée ...Jean-Ed de la Quenouille a écrit :En collection les individus issus de piégeage ne retrouvent pas leur éclat.![]()
-
- Membre confirmé
Je ne suis pas du tout un pro du Longicorne, je les aime, c'est tout, et je les observe quand je recherche mes chenilles de Noctuelles (et de Sphinx). J'ai très souvent vu des purpuricenus sur les fleurs de ronce, dans les allées forestières de La Grésigne (82)
A ce propos, et pour tous les amateurs de Longi, je me suis offert l'ouvrage de Gianfranco SAMA sur les Cerambycidae d'Europe et de la zone méditerranéene. C'est une splendeur en matière d'illustration, même si le texte, un peu sec, est frustrant (votre avis?). Pour les textes, vous allez rire mais je consulte toujours mon vieux Planet, juste pour le côté "entomologie du début du siècle". Le Villier est nettement moins drôle, et je l'ouvre rarement. J'aimerais bien parler avec des lecteurs du Planet. Il y en a?
Jean
A ce propos, et pour tous les amateurs de Longi, je me suis offert l'ouvrage de Gianfranco SAMA sur les Cerambycidae d'Europe et de la zone méditerranéene. C'est une splendeur en matière d'illustration, même si le texte, un peu sec, est frustrant (votre avis?). Pour les textes, vous allez rire mais je consulte toujours mon vieux Planet, juste pour le côté "entomologie du début du siècle". Le Villier est nettement moins drôle, et je l'ouvre rarement. J'aimerais bien parler avec des lecteurs du Planet. Il y en a?
Jean
-
- Membre confirmé
D'accord avec Jean. On retrouve dans le Planet, comme d'ailleurs dans nombre de livres de la première moitié du XX° siècle, un style qui a malheureusement disparu. Autre exemple avec l'Entomologiste. Il est parfois bon de laisser de côté le strict aspect "détermination" pour en revenir à un esprit plus naturaliste qui, me semble-t'il, prévaut largement sur ce forum.
Cordialement
Cordialement

-
- Membre confirmé
Longicornes
Disons que c'est en lisant le Planet, où même les 2 ouvrages d'Aubert sur les papillons que j'ai vraiment eu envie de poursuivre l'entomologie (débuté à l'âge de 7 ans)
Ces livres fourmillent d'anecdotes croustillantes sur les trouvailles d'insectes, les biotopes... On n'a pas cela dans les trucs récents. Ces détails sont même souvent coupés par les comités de lecture des Revues et Bulletins. Dommage.
Ces livres fourmillent d'anecdotes croustillantes sur les trouvailles d'insectes, les biotopes... On n'a pas cela dans les trucs récents. Ces détails sont même souvent coupés par les comités de lecture des Revues et Bulletins. Dommage.