[Cantharis fusca] Xylophage méchant ou non ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Animateur
Xylophage méchant ou non ?
C'est un Cantharis fusca, c'est une espèce très commune dans tous les endroits herbacés, qui vole bien et peut donc rentrer par inadvertance dans les maisons.
Les larves sont des prédateurs d'escargots, limaces, vers et autres petite faune du sol.
Les adultes chassent eux aussi de petits insectes et complètent leur régime par du pollen et du nectar de fleurs.
Ton ami va devoir recommencer ses études d'entomologie !
Les larves sont des prédateurs d'escargots, limaces, vers et autres petite faune du sol.
Les adultes chassent eux aussi de petits insectes et complètent leur régime par du pollen et du nectar de fleurs.
Ton ami va devoir recommencer ses études d'entomologie !
Balises :
-
- Membre confirmé
sandetolive a écrit : une connaissance qui a fait des études d'entomologie.. il me parle du capricone des habitations (Hylotrupes bajulus).

faut qu'il recommence ses études.

Un simple tour sur la galerie avec une recherche sur Hylotrupes te montrera qu'il n'y a aucune mais alors aucune correspondance entre cet insecte et le tien.
Pas d'affolement ! ! !
aucun risque pour tes poutres . Les cantharides sont des grands classiques du printemps. Va faire un tour dans une prairie ou même le long des routes fleuries et tu en verras des dizaines et des dizaines de cantharides
-
- Membre confirmé
mince grillé par bebert
-
- Membre confirmé
je comprends mieux le squelette de ton avatar...Nico a écrit :mince grillé par bebert

quelques bêtes par ci par là.
-
- Membre confirmé

Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
-
- Membre
Merci pour vos réponses,
est-ce-que pour un capricorne, les antennes devraient être plus longues et revenir le long du corps ?
Sandrine
est-ce-que pour un capricorne, les antennes devraient être plus longues et revenir le long du corps ?
Sandrine
-
- Membre confirmé
Pas nécessairement 
Mais généralement la "carapace" est plus dense (donc dûre) et massive chez les cerambycidae, pareil pour les antennes...

Mais généralement la "carapace" est plus dense (donc dûre) et massive chez les cerambycidae, pareil pour les antennes...
Valentin NIDERGAS
-
- Membre
Quand nous avons acheté cette maison, nous avons fait une photo des larves trouvées à l'époque :

Et aujourd'hui, j'ai retrouvé une même larve, bien vivante... Alors pourquoi un insecte qui se nourrirait de petites fleurs viendraient chez moi avec ses larves, surtout qu'avec le temps qu'il fait je n'ai pas ouvert mes fenêtres bien souvent ces derniers temps.
Après le traitement fait par le professionnel des poutres, nous avions retrouvé plein de larves de ce genre, mortes bien sûr.
Je m'excuse d'insister, mais je suis quand même inquiète pour mes poutres et ma charpente...
Encore merci,
Sandrine

Et aujourd'hui, j'ai retrouvé une même larve, bien vivante... Alors pourquoi un insecte qui se nourrirait de petites fleurs viendraient chez moi avec ses larves, surtout qu'avec le temps qu'il fait je n'ai pas ouvert mes fenêtres bien souvent ces derniers temps.
Après le traitement fait par le professionnel des poutres, nous avions retrouvé plein de larves de ce genre, mortes bien sûr.
Je m'excuse d'insister, mais je suis quand même inquiète pour mes poutres et ma charpente...
Encore merci,
Sandrine
-
- Admin-galerie
pour la photo de la larve, qui n'a rien à voir avec ton adulte, Lysbeth devrait donc sévir d'ici peu, tu devrais plus t'inquiéter pour tes farines et autres denrées que pour tes poutres. Cherche donc des infos du côté obscur de la force, voire même des Ténèbres.
-
- Membre confirmé
il n'y a pas besoin de s'excuser . Nous sommes très taquins mais pas méchants.sandetolive a écrit : Après le traitement fait par le professionnel des poutres, nous avions retrouvé plein de larves de ce genre, mortes bien sûr.
Il ne faut pas t'inquiéter, la plupart passe par de phase d'inquiétude surtout si c'est ta première maison.
Dans une maison "normale" , pas mal de type d'insectes circulent. certains peuvent y vivre mais la plupart ne sont que de passage. C'était le cas de la cantharide.
Pour faire court, en résumé tu vas avoir :
¤ des insectes vivants des denrées (typique dans les produits bio) : ex les tenebrionidae (vers de farine par exemple)
¤ des insectes vivants des restes (déchets directs animales ou végétales: ex les dermestes.
¤ des insectes vivants dans les bois de charpentes (le capricorne que tu as cité précédemment et les vrillettes)
¤ des insectes vivants dans le bois de chauffage qui "apparaissent" dans la maison
...
il ne faut pas psychoter dès que tu vois des insectes et il n'est pas nécessaire de balancer des produits dès qu'un insecte arrive. En règle général, il suffit de soustraire la cause pour stopper la présence des insectes .
Les membres du forum n'hésiteront pas à t'aider pour te renseigner mais.... avec des contre-parties

1 espèce par post
un minimum de recherche (par ex avec le nom que t'a donné ton ami une simple recherche dans la galerie t'aurait permis de voir l'erreur)
des photos avec les renseignements usuels : date, lieu avec le département, taille de l'insecte (attention on a toujours l'impression que c'est plus long et/ou plus gros