[Cetonia aurata] Cétoine décomposée

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

B. Gilles
Membre confirmé

Message par B. Gilles »

Franchement, pas mal du tout!!

Ca donne bien :wink:

J'ai moi aussi déjà essayé de faire des "éclatés", mais je n'avais à l'époque pas pensé à le faire sur plusieurs couches en transparence!!

Dans l'attente d'en voir d'autres ;)

Benoît
L'entomologie et les Sciences, une vie de passion....

Balises :
Chris
Admin-galerie

Message par Chris »

Si des fois t'as le temps de faire ça avec un joli pselaphide, je veux bien voir la photo du résultat.

Sinon, pour donner une critique négative à ce superbe travail : t'aurais quand même pu séparer les tergites et sternites ! T'as opté pour la facilité :twisted:
Insectologiste
Membre

Message par Insectologiste »

Pourquoi pas faire un schéma de toutes les pièces à côté et les nommer sur ton schéma. Comme ça tu préserves ton chef-d’œuvre et tu as la légende avec!!!! :wink:
Après le collage... le dessin..... Dis donc tu es sûr que c'est le BAC que tu passes??? ou alors je ne connais pas les options dessins et collage!!! :0009:
Prinobius
Membre confirmé

Message par Prinobius »

Super travail :0021: :0024:
Comment choisir de passer sur une plaquette inférieur ?
J'ai fait aussi une plaquette avec un Dorcadion :0007: mais pas autant détaillé (séparé thorax/abdomen, scape et élytre droit)
@+ Philippe
Dorcadion
Membre confirmé

Message par Dorcadion »

Bonjour à tous!

Merci de vos réponses!

Pour ce qui est des sternites: j'ai bien essayé de les séparer (j'ai même bousillé trois cétoines :cry: ), mais ils semblent collés de l'intérieur, et la chitine (c'est comme ça qu'on dit) est tellement fine, que je n'ai pas réussi à séparer les différents segments!

Les articles des antennes étaient déjà tellement difficile à séparer (et à ne pas perdre), que je n'ose même pas imaginer ce que cela donnerait avec des petits insectes!

Pour le passage d'une plaquette à une autres, ce n'est pas très rigoureux: une par pattes, une pour le dessus du corps, une pour la tête et les antennes, une pour les palpes et l'appareil buccal...

Je pense que je vais essayer l'idée de Insectologiste, mais pas tout de suite, je n'ai pas trop le temps :roll:
Prinobius a écrit :J'ai fais aussi une plaquette avec un Dorcadion :0007: mais pas autant détaillé (séparé thorax/abdomen, scape et élytre droit)
Il a découpé un Dorcadion :smile140:

A plus

Dorcadion
Dorcadion
Membre confirmé

Message par Dorcadion »

Bonsoir à tous!

Je remonte ce sujet, pour vous présenter la légende!
Il y a longtemps que c'était prévu, mais je n'ai fait ça que ce weekend.
Normalement, les papiers seront tous attachés avec une attache parisienne, ça fera donc comme un "mini livre".
Je vous la montre pour que vous me disiez ce que vous en pensez, mais aussi pour m'aider, car il y a des parties dont je n'ai pas le nom.
Parties inconnues:
- sur le papier représentant les élytres, il y a quatre petits bouts. Je pense qu'il s'agit des épimères. C'est possible?
- sur le papier représentant les palpes, le bout le plus vers le bas: j'hésite entre le labre et le labium?

Image

Merci d'avance!
Dorcadion
lejoker
Membre

Message par lejoker »

Félicitation pour ce travail :0024: .
Pour répondre à ta seconde question, il faudrait savoir si les palpes labiales étaient liées ou non à cette pièce.
coleo 94
Membre confirmé

Message par coleo 94 »

Très beau travail :0024:
Pour le dessin, fais juste le contour des différentes pièces, si tu peux faire ton dessin à l'échelle de la bête pour chaque plaque.
Tu pourrais placer tes dessins sous tes plaques.
Ce n’est pas évident j’en ai conscience.
C’est juste une idée. :wink:
Gérard
Dorcadion
Membre confirmé

Message par Dorcadion »

Bonjour,
Merci de vos commentaires :)

J'ai "décomposé" la cétoine il y a longtemps, et je ne me souvient plus si oui ou non, les palpes labiaux (labiales?) étaient liées à la pièce en question :smile140:
Si j'ai bien compris: si oui, il s'agit du labium, si non, c'est le labre?

J'ai pensé à mettre les dessins sous les plaques, mais cela aurait été difficile à lire!

A plus
Dorcadion
lejoker
Membre

Message par lejoker »

Oui, tu as bien compris.
Peut être qu'un passage sous bino ou une photo claire de cette pièce permettrait de trancher. :)

Retourner vers « Coléoptères »