[Nimbus obliteratus] Aphodiidae annecien
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Animatrice - Admin-galerie
Aphodiidae annecien
Non, tu n'édites pas car cela peut servir à tous ceux qui font la même faute.
Lysbeth d'Alys
Balises :
-
- Membre
Aphodiidae annecien
Si tu n'as vu "aucune trace du moindre poil sur le bord du pronotum " eh bien je perds mon shilling...
Ca pourrait donc bien être obliteratus.
Pour être vraiment sûr : le zboob, très différent de celui de contaminatus (voir les figures dans "la bonne clé")
Ca pourrait donc bien être obliteratus.
Pour être vraiment sûr : le zboob, très différent de celui de contaminatus (voir les figures dans "la bonne clé")
Stéphane
-
- Membre confirmé
Aphodiidae annecien
Si le seul moyen d'être certain est de sortir l'édéage , ça va être compliqué, parce que que je n'ai jamais essayé sur des insectes aussi petits, et les essais faits sur des espèces plus grosses ont plutôt mal tourné 
Mais s'il n'y a pas d'autre solution, je vais essayer.
Je ne sais pas si c'est l'endroit, mais j'ai reçu un mail disant que les deux photos de ce post ont été rajoutées à la galerie, mais sous le nom de N. contaminatus. Est-ce une erreur?

Mais s'il n'y a pas d'autre solution, je vais essayer.
Je ne sais pas si c'est l'endroit, mais j'ai reçu un mail disant que les deux photos de ce post ont été rajoutées à la galerie, mais sous le nom de N. contaminatus. Est-ce une erreur?
-
- Admin-galerie
Aphodiidae annecien
disons plutôt un excès de zèle... j'ai rectifié en sp. en attendant la conclusion chirurgicale ! 

Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
- Membre confirmé
[Nimbus sp.] Aphodiidae annecien
Je pense qu'il va falloir en rester à Nimbus sp.
En effet, j'ai bien réussi à ramollir l'insecte, mais je n'ai pas réussi à trouver l'édéage .
Je pense qu'il faut que je m'entraine un peu
En effet, j'ai bien réussi à ramollir l'insecte, mais je n'ai pas réussi à trouver l'

Je pense qu'il faut que je m'entraine un peu

-
- Membre confirmé
Bonsoir à tous!
Après dix mois d'un suspens haletant, la réponse arrive enfin
J'ai réussi à extraire l'édéage , à ne pas le perdre (c'est ce dont je me félicite le plus
), et à faire une photo.
D'après moi, cela permet de confirmer l'identification du spécimen comme étant Nimbus obliteratus.
Qu'en dites-vous?
Et voici une photo (un peu) meilleur que les précédentes. Si vous le jugez utile, je peux la mettre en galerie.
P.S: il y a vingt jours, j'en ai trouvé un identique, toujours en pleine ville, à Annecy.
EDIT: LES PHOTOS SONT A LA PAGE SUIVANTE.
Après dix mois d'un suspens haletant, la réponse arrive enfin

J'ai réussi à extraire l'

D'après moi, cela permet de confirmer l'identification du spécimen comme étant Nimbus obliteratus.
Qu'en dites-vous?
Et voici une photo (un peu) meilleur que les précédentes. Si vous le jugez utile, je peux la mettre en galerie.
P.S: il y a vingt jours, j'en ai trouvé un identique, toujours en pleine ville, à Annecy.
EDIT: LES PHOTOS SONT A LA PAGE SUIVANTE.
Modifié en dernier par Dorcadion le lundi 5 janvier 2015, 20:41, modifié 1 fois.
-
- Membre
Bon et bien je remets le schilling en jeu mais pour Nimbus obliteratus. A plus dans l'Nimbus...
-
- Membre confirmé
Merci pour ton avis positif!
Quelqu'un d'autre confirme?
Quelqu'un d'autre confirme?
-
- Membre confirmé
L'édéage correspond bien à obliteratus, nouveau pour le département si j'en crois la carte du "Costessèque" 

@+ Philippe
-
- Membre confirmé
Super, merci pour la confirmation!
Il est peut-être nouveau pour le département, mais je ne pense pas qu'il soit très rare à Annecy: j'en ai trouvé deux morts à l'intérieur de mon appart!
Il est peut-être nouveau pour le département, mais je ne pense pas qu'il soit très rare à Annecy: j'en ai trouvé deux morts à l'intérieur de mon appart!